Autour du comptage des étoiles

par Jean-Michel VIENNEY last modified 2022 Jun 16 22:34

RessourcesOffDossier_off.jpg

L'idée est d'inviter chaque participant à utiliser le compteur d'étoiles pour évaluer, au cours d'une soirée, le nombre de ces dernières qu'il peut voir autour de quatre étoiles brillantes et aisément reconnaissables, choisies en fonction de la période de l'année.

Pour cela nous avons proposé de distribuer à chaque participant, muni d'un compteur d'étoiles et de son mode d'emploi, un livret d'observations lui permettant de consigner ces dernières, puis de les partager avec les autres en vue d'en faire une synthèse. Le format A5 du livret et son nombre de pages ont été choisis pour qu'il soit assez facilement manipulable. Il est constitué de 3 parties :

Sur la première page, les données permettant d'identifier l'observateur, son lieu d'observation, et les renseignements utiles sur son environnement, surtout en termes de sources de lumière artificielle.

Sur les pages suivantes, 10 fiches d'observation permettent de noter les conditions au moment de l'observation : date, état du ciel, présence de la Lune, durée d'accoutumance à l'obscurité, puis pour chacune des 4 zones du ciel observées son azimut, sa hauteur, et le nombre d'étoiles visibles dans le disque du compteur d'étoiles. Il est ainsi possible, selon les objectifs précis visés, de remplir plusieurs fiches au cours d'une même nuit (par exemple au crépuscule puis plus tard dans la nuit, avant puis après le lever ou le coucher de la Lune, avant et après l'extinction de l'éclairage public ...) puis de les laisser aux participants en les invitant à poursuivre leurs observations au cours des nuits suivantes. 

Sur les deux dernières pages figurent les cartes permettant d'identifier les zones du ciel à observer : on compte les étoiles visibles dans le disque intérieur du compteur d'étoiles.

Afin de permettre des observations au cours de toute l'année, le livret a été décliné en 5 versions (une par saison et un livret "générique" pouvant être complété selon les besoins spécifiques de l'organisateur qui devra alors ajouter lui même les noms des régions qu'il souhaite faire observer et les cartes permettant de les identifier.

En plus des livrets d'observation, vous trouverez associés à cette page :

le mode de fabrication et le mode d'emploi du "compteur d'étoiles",  des propositions de compteurs d'étoiles alternatifs, et aussi une BD pouvant servir d'accroche pour inciter les participants à réfléchir sur la problématique de la pollution lumineuse.

Carnets d'observation

Notice

Printemps

Eté

Automne

Hiver

Générique

 


Personal tools