Complément 1: Quelques textes de Newton
De gravitatione ( vers 1670).
Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.
Définition 1 : Le lieu est la partie de l'espace qu'une chose remplit exactement.
Définition 2 : Le corps est ce qui remplit le lieu.
Définition 3: Le repos est la persistance en un même lieu.
Définition 4: Le mouvement est le changement de lieu.
A noter : J'ai dit que " le corps remplit le lieu " pour signifier qu'étant impénétrable il le remplit de telle manière qu'il en exclut entièrement d'autres choses de même genre ou d'autres corps. On pourrait dire aussi d'un lieu qu'il est une partie de l'espace dans laquelle une chose se trouve exactement, mais comme on ne considère ici que des corps et non des choses pénétrables, j'ai préféré définir le lieu comme la partie de l'espace qu'une chose remplit.
En outre, j'ai défini le mouvement comme changement de lieu parce que le mouvement, le passage, la translation, la migration, etc., me paraissent être des termes synonymes. Mais, si l'on préfère, admettons que le mouvement soit le passage ou la translation d'un corps d'un lieu à un autre.
Principia (1687)
I. Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sinon pour autant qu'il est contraint à changer cet état par les forces qui lui sont imprimées.
II. Le changement de mouvement est proportionnel à la force motrice imprimée, et se fait selon la ligne droite dans laquelle cette force est imprimée
III. Il y a toujours une réaction contraire à l'action et égale à celle-ci; c'est-à-dire que les actions mutuelles de deux corps sont toujours égales et dirigées en sens contraire.