Histoire des sciences : En bref
Histoire des sciences et enseignement
Notre enseignement scientifique a pour objectif essentiel de transmettre des connaissances intemporelles sans aborder la manière dont ce savoir s’est construit. Il s’agit de montrer aux élèves ce que sont les méthodes, l’attitude scientifiques et de construire un corpus qui n’est pas forcément celui de la physique actuelle mais qui conserve aujourd’hui encore son caractère opérationnel. On s’appuie pour cela sur une présentation dont est exclu le cheminement, quelquefois complexe, ayant permis d’aboutir à ce qui est actuellement accepté. Ce choix fait des sciences un domaine sans histoire ou plutôt dont l’histoire semble n’avoir aucun intérêt. Citons, pour illustrer ce propos, le livre de T. Kuhn, « La structure des révolutions scientifiques » : « La dépréciation du fait historique est profondément, et sans doute fonctionnellement, ancrée dans l’idéologie de la profession scientifique » alors que l’enseignement scientifique est typiquement « étroit et rigide […] plus que n’importe quel autre. »
Jusqu’à aujourd’hui l’enseignement de la physique doit donc faire face à une double contradiction : d’une part elle aborde un contenu qui, pour l’essentiel, a été acquis avant le début du XX° siècle et, d’autre part, elle renonce à aborder les racines historiques et les prolongements actuels de ce savoir qui est érigé en vérité indiscutable et immuable.
Cette situation est en train de changer et la volonté d’intégrer les sciences dans le champ culturel de notre société est maintenant affirmée. Le chantier est immense et il est indispensable de s’y attaquer dès maintenant. L’enseignement des disciplines scientifiques est bien sûr impliqué dans cette nouvelle approche et, parmi les moyens à mettre en œuvre, l’introduction de leur histoire est indispensable. Ce point de vue avait déjà été un des piliers de plusieurs grands projets de rénovation. L’un des objectifs principaux du premier d’entre eux, le HPP (Harvard Project Physics), mis en place en 1968, était de construire un cours permettant « d’aider les étudiants à considérer la physique comme une activité humaine complexe merveilleuse, telle qu’elle est en réalité en présentant les points de vue historique et culturel du sujet et en montrant que les idées en physique ont une tradition et suivent une évolution continuelle sur les chemins de l’adaptation et du changement. »
Une approche historique des concepts et des idées constitue une orientation nouvelle pour les collègues et il faut construire de nouveaux outils pour apporter une aide en rapport avec les différents programmes des différents niveaux. C'est dans cet esprit que ce dossier a été conçu.