Reconnaître des constellations. Classer les étoiles selon leur éclat
Voici une activité astronomique à pratiquer en début d'automne : Les trois fiches qui suivent vous permettront de reconnaître trois constellations essentielles de notre ciel et d'y repérer quelques étoiles, indiquées sur les fiches par des lettres. A vous de les classer par ordre décroissant d'éclat : la plus brillante sera la première, et ainsi de suite ... Si par hasard deux étoiles semblent avoir la même brillance, il sera possible de les placer ex-aequo dans votre palmarès ( b = D par exemple ! ). N'oubliez pas de noter le lieu et la date de vos observations ainsi que les heures de début et de fin de votre classement |
Notion de magnitude
Cette grandeur mesure l'éclat d'une étoile.
Dans l'Antiquité, les étoiles avaient été classées en " grandeurs ", en fonction de leur éclat. Les plus brillantes étaient de " première grandeur ", les plus faibles pour l'oeil nu étaient de " sixième grandeur ".
De nos jours, cette échelle a été modifiée et a reçu une définition scientifique rigoureuse, établie en 1856 par Norman Pogson : la différence entre les magnitudes m1 et m2 de deux étoiles est liée aux intensités E1 et E2 que nous en recevons par une relation mathématique un peu compliquée :
m1 - m2 = 2,5 log (E2 / E1 )
En termes plus simples, cela signifie qu'une étoile de magnitude 6 est 100 fois plus faible qu'une étoile de magnitude 1. (cela correspond à un écart de 5 en magnitudes).
Comparez maintenant qualitativement vos mesures avec celles des astronomes !