Détecteurs : Activité 2

par clea last modified 2010 Apr 15 15:06

 

 

Montage de Fabry

Dans la description des photomètres à photomultiplicateurs nous avons expliqué le principe du montage de Fabry (ce qu'on appelle parfois la "lentille de Fabry"). Il est bon de comprendre son principe pour pouvoir l'appliquer à un appareillage personnel. Le principe est de former l'image du miroir principal du télescope (ou l'image de la lentille d'entrée de la lunette astronomique) sur le capteur. A quelle distance du diaphragme focal (ouverture prenant juste la partie de l'objet qui nous intéresse) dois-je placer la lentille de Fabry ? A quelle distance d de la lentille de Fabry dois-je placer la surface du capteur ?

 

Démonstration

Soit f la distance focale de la lentille de Fabry et F la distance focale de l'instrument. La lentille de Fabry doit donner un faisceau parallèle pour qu'un petit déplacement du capteur le long de l'axe optique ne change pas la surface du faisceau. Le plan focal du télescope doit donc être au foyer de la lentille de Fabry. De plus, la pupille d'entrée de l'instrument doit être conjuguée de la surface du détecteur pour que ce soit toujours la même région du capteur qui soit utilisée. Cette condition s'écrit donc facilement :

 

1 / p + 1 / p' = 1 / f

p' est la distance d cherchée, entre la lentille de Fabry et la surface du détecteur ; p (voir le schéma) est égal = F+f

On trouve donc que

 

d = p' = (F+f)f/F.

Cette méthode serait utile pour utiliser n'importe quel détecteur. On peut même imaginer d'utiliser une Webcam de cette façon là en intégrant le signal de tous les pixels.

 

 

 

Retour.gif

 


Personal tools