Images de l'éclipse de Lune du 27 juillet 2018

par Jean-Michel Vienney last modified 2018 Nov 05 20:43

De vilains nuages d'orage ont privé beaucoup d'entre nous de ce superbe spectacle. Pour nous consoler trois de nos correspondants un peu plus chanceux ont eu la gentillesse de nous envoyer quelques unes de leurs images.

Olivier Gayrard, depuis la Tarn, a réussi à saisir un instant de l'éclipse à travers les nuages. Sur sa première image on voit aussi la planète Mars qui, le même jour, passait à l'opposition.

Des temps de pose différents permettent de mettre en valeur tantôt la partie éclipsée, tantôt la partie éclairée. Dates en heure locale.

OG_1.jpg  OG_2.jpg

OG_3.JPG  OG_4.JPG

C'est depuis le Cap Falcon, à Toulon, que Jacques Zapp a pu observer l'éclipse, mais aussi Mars, Vénus, et Jupiter, toutes trois visibles ce soir là. Jacques Chatelon nous propose de son côté la rencontre de "trois astres" : la Lune, Mars et Notre Dame à Marseille.

JZ_1.JPG  JZ_2.JPG

JZ_3.JPG  JC_22h38.JPG

Et c'est depuis La Réunion, de l'autre côté de l'équateur et bien plus à l'est, que Michel Vignand a pu saisir les premières phases de l'éclipse avec l'entrée dans l'ombre (en métropole la Lune n'était pas encore levée) et construire un filé sur lequel on voit aussi Mars au dessus (mais toujours bien au sud) de la Lune. On y voit aussi d'autres étoiles : saurez-vous les identifier ? Dates en heures locales.

MV_File.jpg  MV_1.jpg

MV_2.jpg  MV_2.jpg

MV_3.jpg  MV_5.jpg

MV_6.jpg  MV_7.jpg

 

 


Personal tools