Images de l'éclipse de Lune du 27 juillet 2018
De vilains nuages d'orage ont privé beaucoup d'entre nous de ce superbe spectacle. Pour nous consoler trois de nos correspondants un peu plus chanceux ont eu la gentillesse de nous envoyer quelques unes de leurs images.
Olivier Gayrard, depuis la Tarn, a réussi à saisir un instant de l'éclipse à travers les nuages. Sur sa première image on voit aussi la planète Mars qui, le même jour, passait à l'opposition.
Des temps de pose différents permettent de mettre en valeur tantôt la partie éclipsée, tantôt la partie éclairée. Dates en heure locale.
C'est depuis le Cap Falcon, à Toulon, que Jacques Zapp a pu observer l'éclipse, mais aussi Mars, Vénus, et Jupiter, toutes trois visibles ce soir là. Jacques Chatelon nous propose de son côté la rencontre de "trois astres" : la Lune, Mars et Notre Dame à Marseille.
Et c'est depuis La Réunion, de l'autre côté de l'équateur et bien plus à l'est, que Michel Vignand a pu saisir les premières phases de l'éclipse avec l'entrée dans l'ombre (en métropole la Lune n'était pas encore levée) et construire un filé sur lequel on voit aussi Mars au dessus (mais toujours bien au sud) de la Lune. On y voit aussi d'autres étoiles : saurez-vous les identifier ? Dates en heures locales.