Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
-
Destinée aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l'université) et de toutes disciplines, pouvant éventuellement accueillir des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l'astronomie et l'astrophysique.
– Thèmes Spécifiques 2017 – « Soleil, soleils... » de notre étoile à la Voie Lactée Visite de l'Maison du Soleil Ateliers liés aux programmes école-collège-lycée
Lire la suite
-
Le CLEA encourage les candidats sélectionnés pour la 48ème édition des Olympiades Internationales de Physique Lire la suite
-
L'épreuve nationale des Olympiades de Physique, manifestation organisée à l'initiative de la SFP (société Française de Physique) et de l'UDPPC (Union des Professeurs de Physique Chimie) s'est déroulée cette année à l'Université de Marseille les vendredi 27 et samedi 28 janvier.
Le CLEA y était présent pour récompenser les équipes, dont plusieurs ont présenté des projets originaux en rapport avec l'astronomie.
Lire la suite -
Avec ce dernier numéro de l’année 2016, nous abordons le thème des images en astronomie. Dans son article (p.10) Cécile Ferrari dénonce un a priori culturel : « voir c’est croire » ou plutôt « voir c’est savoir ». En pratique, nous ne voyons jamais la réalité mais une certaine image de la réalité ; l’Univers est perçu non pas avec nos yeux mais avec nos concepts.
Lire la suite -
11, 12 et 13 novembre 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie
Venez rendre visite au CLEA :
- sur le stand 21 bis que nous partagerons comme en 2014 avec nos amis de la SAF ;
- dans le cadre du Forum, avec l’intervention de Pierre Causeret et Cécile Ferrari « Nouveautés dans le ciel du CLEA », programmée le samedi 12 à 15h15 en salle AB.
-
En astronomie comme dans la vie de tous les jours nous avons besoin de repères. Le mot repère provient du verbe latin « reperire » qui signifie retrouver. Théoriquement pour déterminer une position à la surface de la Terre il suffit de connaître deux angles, la latitude et la longitude du point considéré.
Lire la suite