Cahiers Clairaut n°164 Hiver 2018

par Jean-Michel Vienney last modified 2018 Dec 19 22:30

A l'heure où les astronomes décrivent de plus en plus précisément la répartition et les mouvements de matière dans notre Univers local, le superamas de galaxies baptisé "Laniakea", le thème de ce numéro est consacré aux représentations du ciel.

Cahiers Clairaut n°164 Hiver 2018

CC164_Couverture

Vous y trouverez, en remontant le cours du temps : au XVIIe les "atlas du ciel", documents scientifiques tout autant qu'œuvres d'art ; au moyen âge les fresques pédagogiques de la basilique Saint-Sernin à Toulouse, datées du XIIIe siècle ; plus loin encore l'apport précieux du monde arabe avec le livre des constellations de al Sufi.

Nous vous invitons aussi à découvrir dans ce numéro une "histoire du temps" qui s'appuie sur des gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles.

Avec vos élèves, vous pourrez exploiter les résultats de Gaïa pour construire une carte quadratique des sept principales étoiles de l'amas ouvert des Pléïades, et étudier leur mouvement sur une période de 100 000 ans...

Et en lien avec l'actualité, nous verrons pourquoi l'Union Astronomique Internationale a décidé de modifier l'appellation d'une célèbre loi concernant l'expansion de l'Univers, et en quoi la sonde InSight pourra apporter des éléments sur l'explication de l'évolution de la planète Mars.

Sommaire du numéro 164

Pour acheter le numéro 164 : format papier (9€) format numérique .pdf (6€)

Pour vous procurer les numéros précédents encore disponibles, vous abonner ou vous réabonner pour l'année 2019, rendez vous à partir du 1er janvier sur notre site de vente.

Vous pourrez aussi vous y procurer les numéros hors-série, dont le HS14 consacré au Soleil.


Personal tools