La vie dans l'univers : du rêve à la réalité

par Charles-Henri Eyraud last modified 2012 Jan 19 15:59

Une conférence d'André Brack, Centre de biophysique moléculaire, CNRS Orléans
Le 3 février 2010 au Bureau des longitudes

Ecouter la conférence en ligne

Télécharger (26 Mo) la conférence : dézipper le fichier et ouvrir click_on_me.smi avec realplayer

Note: Pour écouter ces audiomontages, vous avez besoin du logiciel Real Player, version gratuite. Vous pouvez télécharger Realplayer pour PC à cette adresseadresse ou, pour Mac, celle-ci

Résumé : Sommes-nous seuls ? Y a-t-il une vie ailleurs dans l'Univers ? Ces questions formulées depuis l'Antiquité, sont au cœur de l'exobiologie, plus connue à l'étranger sous le nom d'astrobiologie, science qui a pour finalité ultime la découverte d'une vie extraterrestre. Ce vaste domaine pluridisciplinaire de recherche fait appel aux sciences de l'Univers, aux sciences de la Terre, la physique, la chimie, la biologie ainsi qu'à des sciences sociales comme la sociologie et l'épistémologie. Quel type de vie cherche-t-on? Seront considérés comme vivants des systèmes ouverts, recevant donc matière et énergie, capables de s'auto-reproduire d'évoluer.
Dans une première approche, les exo-biologistes utilisent l'origine de la vie terrestre comme référence et limitent leurs recherches à une vie utilisant ses ingrédients de base de la vie terrestre, à savoir l'eau et les molécules organiques. Pur anthropocentrisme ? Non, car le couple eau/chimie du carbone présente des qualités exceptionnelles qui ont été démontrées en laboratoire et qui seront présentées. Trois filières de production des molécules organiques ont été identifiées : l'atmosphère, les systèmes hydrothermaux sous-marins et l'espace, via les météorites et micro-météorites collectées en Antarctique. Des sites extraterrestres hébergeant, ou ayant hébergé, à la fois de l'eau à l'état liquide et la chimie du carbone sont explorés, tant dans le système solaire (Mars, Europe, Titan, Encelade), qu'au-delà de notre système planétaire avec les quelque quatre cents exoplanètes détectées à ce jour.
 


Personal tools