Ephémérides

par jmvienney last modified 2018 Mar 19 01:31

L'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) avait un site de calcul d'éphémérides très facile d'utilisation .

Suite à un piratage, il est en reconstruction et doit être totalement opérationnel très prochainement. En attendant, voici quelques pistes pour obtenir des éphémérides.

On choisit le corps, la ou les dates, le centre du repère, coordonnées écliptiques ou équatoriales, sphériques ou rectangulaires… et l'on obtient les coordonnées demandées sous forme texte par exemple lisible par un tableur.

  • Logiciel Stellarium : La dernière version permet d'obtenir des éphémérides de planète en coordonnées équatoriales ou horizontales.

 

Heures de lever et de coucher du Soleil :

En attendant que l'IMCCE mette un formulaire simple sur le sujet, il est possible d'obtenir ces heures de lever et coucher en interrogeant son site mais attention la syntaxe ! Voici un exemple, à taper dans la barre d'adresse de votre navigateur (pour le décodage, voir le site de miriade) : vo.imcce.fr/webservices/miriade/rts_query.php?-body=11&-ep=2458120&-nbd=30&-long=-5.2&-lat=47.1&-tz=0&-mime=text&-extrap=1

Vous pouvez aussi utiliser le site canadien www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/avancees.html, en français. On donne le nom d'une ville canadienne, d'un observatoire ou les coordonnées d'un lieu dans le monde, le fuseau et l'on obtient les heures de lever, coucher du Soleil ainsi que l'heure du midi pour chaque jour de l'année.

Éphémérides papier. On peut signaler les éphémérides astronomiques de la Société Astronomique de France ainsi que le guide du ciel de Guillaume Cannat.


Personal tools