Suivez le combat de Mars contre Antares

par Jean-Michel Vienney last modified 2017 Nov 14 13:52

Cette année la rétrogradation de Mars s'est produite devant la constellation du Scorpion. Vous avez été nombreux à suivre le combat de Mars contre Antarès et à contribuer au suivi de cet événement en envoyant vos photos.

Suivez le combat de Mars contre Antares

Sco2016_02_16

Mars, comme toutes les planètes, astre errant jusqu'à ce que Kepler montre la "simplicité" de sa trajectoire elliptique dans le repère héliocentrique, continue à fasciner les jeunes géomètres qui aiment savoir expliquer son mouvement apparent devant les étoiles, mais aussi les simples curieux qui peuvent l'observer.

Cette année, venant de la constellation de la Balance dans sa course vers le levant, il est entré le 13 mars dans la constellation du Scorpion, l'a traversée, à la poursuite de Saturne, avant de rentrer dans la constellation d'0phiucus (le Serpentaire).

Un peu plus tard, à la mi avril, Saturne ayant déjà fait demi tour, Mars est reparti à son tour vers le couchant, il a retraversé le Scorpion pour revenir vers la Balance, puis repartir vers Antarès, l'étoile orange précisément ainsi nommée pour sa ressemblance avec la planète dédiée au dieu de la guerre.

rm2016_carte.jpg

Au cours de ce périple, il a également croisé Saturne, passant tout près d'Antarès...

Suivre cet événement est toujours très facile, il suffit de lever les yeux vers le ciel. Au petit matin d'abord, puis de plus en plus tôt car le Soleil lui aussi se déplace d'environ un degré chaque jour dans sa course vers l'est (attention, il s'agit ici de son mouvement annuel, dans le repère géocentrique. Le mouvement diurne se fait bien vers l'ouest).

Le photographier ne l'est pas beaucoup plus : avec un simple appareil photo (du compact au reflex de haut de gamme) pour peu qu'il puisse prendre des poses de quelques seconde, et un pied. Pour le choix de la sensibilité et du temps de pose, il vous faudra sans doute faut faire quelques essais, surtout quand la Lune passera dans le champ : pas si simple d'avoir à la fois la Lune et les étoiles sur la même photo.

Il faut alors choisir un zoom assez ouvert pour couvrir un champ assez large sur le ciel (une trentaine de degrés ou plus), la principale difficulté étant le cadrage, surtout avec un compact.

Vous avez été nombreux à contribuer en nous envoyant vos photos !

Elles sont accessibles ici même à partir d'un CALENDRIER  indiquant les dates des prises de vue.

La météo a parfois interrompu la continuité des poses, mais le nombre des observateurs a assuré un suivi très régulier.

Merci à toutes et à tous !
 
Consultez également nos fiches pédagogiques sur le phénomène ainsi qu'un planétaire pour construire la trajectoire de Mars dans le référentiel géocentrique entre le 1er février et le 28 septembre 2016.

Retrouvez aussi les photos prises par nos correspondants lors des précédentes rétrogradations. 
  
 

campagne 2005-2006

campagne 2007-2008

campagne 2009-2010

campagne 2011-2012

   campagne 2013-2014

 

Et si vous pensez utiliser ces images pour une exploitation en classe ou en club, n'hésitez pas à nous faire part de vos projets : 

ils pourront paraître ici même ou dans les Cahiers Clairaut !
 
 

Jean-Michel Vienney et Francis Berthomieu

Pour vous allécher, voici les premières images prises lors de la campagne 2016 !

 rm20160213_mv.jpg      rm20160216_jmv.jpg 

rm20160217_jmv.jpg  rm20160221_mv.jpg 

rm20160225_jmv.jpg  rm20160229_jmv.jpg

 

 

 


Personal tools