Suivez la rétrogradation de Mars en 2020

par Jean-Michel VIENNEY last modified 2020 Jul 16 22:24

Cette année la rétrogradation de Mars sera un peu plus difficile à suivre que d'habitude. En effet, elle va se produire devant la constellation des Poissons, une région du ciel très étendue mais peu fournie en étoiles brillantes et dont l'astérisme n'est pas très familier. Une raison de plus pour tenter de la mettre en évidence en en faisant le suivi photographique.

Le mouvement apparent rétrograde ne commencera en fait que le 9 septembre, mais pour observer toute la boucle on peut commencer les prises de vues dès le mois de juillet.

L'opposition, date à laquelle les longitudes héliocentriques de la Terre et de Mars sont égales aura lieu le 13 octobre. La distance Terre-Mars vaudra alors 0,418 unités astronomiques (soit 42 % de la distance moyenne Terre-Soleil). C'est aussi autour de cette date que le mouvement apparent rétrograde  sera le plus rapide.

Avant cette date, la Terre et Mars vont peu à peu se rapprocher et on verra le diamètre apparent et l'éclat de Mars augmenter progressivement. Ce sera la meilleure période pour l'observation télescopique de la planète rouge.

Par la suite, la Terre ayant "doublé" Mars, les deux planètes vont à nouveau s'éloigner, et c'est finalement le 17 novembre que Mars va reprendre son mouvement apparent direct. Initialement au sud du plan de l'écliptique, elle va le traverser le 2 décembre et ne quittera la constellation des Poissons que le 23 février 2021.

 

 Carte_1.png

Carte montrant le mouvement apparent de Mars entre le10 juillet 2020 et le 26 janvier 2021. Réalisée avec le logiciel "Cartes du ciel" (P Chevalley)

 

Pour vous aider à suivre et expliquer le mouvement apparent de la planète Mars lors de cette rétrogradation,le CLEA met à votre disposition, comme pour les rétrogradations précédentes, des documents pédagogiques :

- Un planétaire permettant de situer la Terre et Mars sur leur orbite du mois d'avril au mois de novembre 2018, mesurer les distances, trouver la position de Mars sur le ciel, et reconstruire la trajectoire apparente de Mars dans le référentiel géocentrique.

- Une carte du ciel imprimable pour repérer les positions de Mars entre le 10 juillet 2020 et le 26 janvier 2021.

- Une carte animée (positions du 10 juillet 2020 au 26 janvier 2021 par pas de 10 jours)

- Une image animée (.gif) légendée à partir des 3 premières images ( 9 10 et 11 juillet )

- Des documents pédagogiques pour expliquer le phénomène de rétrogradation accessibles dans la petite encyclopédie LUNAP

- De nombreux documents et idées d'activités dans les archives des Cahiers Clairaut (recherche par mots clés : rétrogradation )

Pour observer et suivre le phénomène, il suffit de regarder le ciel du côté de la constellation des poissons, au sud-est (en bas et à gauche depuis l'hémisphère nord) du grand carré de Pégase. Visible d'abord vers l'est en fin de nuit, cette constellation n'est pas très facile à repérer, surtout sous un ciel urbain, car elle contient peu d'étoiles brillantes.  Plus à l'ouest, vous pourrez aussi admirer Saturne et Jupiter. On pourra ensuite suivre Mars de plus en plus tôt, dès le début de la soirée à la fin du mois d'octobre.

Il n'est pas très difficile de photographier le phénomène : il suffit de mettre l'appareil photo sur un pied bien stable et de choisir un objectif permettant de couvrir une portion assez large du ciel. Quelques secondes de pose suffisent pour faire apparaitre Mars et les étoiles les plus brillantes. Ne pas hésiter à faire plusieurs essais, avec des temps de pose différents, surtout si la Lune est présente. Il n'est pas interdit de faire figurer sur la photo des éléments de paysage.

Et dorénavant il est très facile de légender l'image avec l'outil proposé sur le site nova.astrometry.net.

rm2020_07_10_Leg.jpg

N'hésitez pas à nous envoyer vos images : les meilleures seront publiées dans notre calendrier, les autres seront archivées et mises à disposition des abonnés numériques et des abonnés de la liste "clea-observations".

 

 

Vous pouvez bien sûr aussi consulter les calendriers des rétrogradations précédentes :2005-2006 ; 2007-2008 ; 2009-2010 ; 2011-2012 ; 2013-2014 ; 2016, 2018.

 

 


Personal tools