Etoiles variables et astéroïdes

par Ghislain BERNARD last modified 2016 Nov 09 09:26

Ce travail à plusieurs permettra de jongler plus facilement avec la météo (et le temps libre) pour obtenir davantage d'images. Le protocole que je propose est basique et pourra être affiné si certains d'entre vous ont de meilleures idées.

Etoiles variables et astéroïdes

Céres (Photo G. Bernard)

Suivi de l'astéroïde Cérès :

C'est un très gros astéroïde donc très brillant sur le ciel. Il brille autant qu'une étoile, il est donc relativement facile à suivre. Le protocole est le suivant. Prendre une image de Cérès et identifier sur l'image les deux ou trois étoiles repères qui apparaissent sur l'image et bien sûr l'astéroïde. Deux façons de procéder :

  1. Avec un télescope : avantage : on a beaucoup de détail sur la position parmi quelques étoiles mais le champ est très petit donc il faut impérativement avoir des images tous les jours ou maximum tous les deux jours pour pouvoir rabouter les images et avoir un suivi continu. Inconvénient : si il manque des jours on aura des trous dans la trajectoire. Il est tout de même possible de replacer ces images sur une image à grand champ des étoiles. On doit pouvoir aussi utiliser géogébra pour déterminer les positions relativement aux étoiles repères et reporter sur l'image grand champ. Le télescope apporte le confort du suivi et pour trouver l'astéroïde c'est plus facile car il n'est pas très très brillant. J'ai utilisé le matériel Astro à l'école C8 avec réducteur f/6,3 et APN EOS 1200d APSC temps de pose 30s et sensibilité ISO 800: Le champ permet de suivre à deux jours d'écart maximum.
  2. Utiliser une focale moyenne : 50 à 200 mm pour obtenir un grand champ. Mais il faut se méfier du temps de pose et trouver l'astéroïde risque d'être plus difficile... car si on analyse plusieurs images on se rendra compte qu'on a photographié plusieurs astéroïdes... il faudra donc trouver le bon... L'idéal est de pouvoir placer un APN en parallèle sur la monture du télescope mais je ne peux pas le faire pour l'instant...

Suivi d'étoiles variables.

Je propose un protocole commun aux deux étoiles. Faire une image avec un APN sur pied (pas besoin de suivi). Matériel astro à l'école par exemple APN 1200 D Canon capteur APSC avec la focale 50 mm. temps de pose 30 s (Donc pas besoin d'intervallomètre) diaphragme 4.0 et sensibilité ISO 800. Il est très important d'utiliser tous les mêmes conditions instrumentales pour avoir des images comparables. Je propose d'utiliser le logiciel Astroimage J pour faire le suivi photométrique. Nous pourrons utiliser aussi SalsaJ. Je proposerai une prolongation de protocole lorsque nous aurons récolté quelques images. Cette focale permet d'avoir quasiment la constellation en entier et un détail suffisant sur l'étoile.

Algol : variable binaire à éclipses. Deux étoiles tournent l'une autour de l'autre en quelques jours et on voit la luminosité varier nettement.

DeltaCéphée : variable pulsante. Ces étoiles ont une période de variation de leur luminosité qui permet de remonter à leur distance. Ces étoiles sont utilisées pour mesurer les distances de galaxies lointaines par exemple. Vous trouverez un exercice ici :
http://www.fr.euhou.net/index.php/exercices-mainmenu-13/lyce-mainmenu-174/154-dterminer-la-distance-dune-galaxie

 

Pour participer au projet 

Pour faire partie de la liste de diffusion, écrire à contact_at_clea-astro.eu

Pour voir la liste des participants au projet, leur matériel, leurs coordonnées


Personal tools