Préparer l’éclipse partielle de Soleil du jeudi 10 juin 2021
Photographier l'éclipse et calculer la distance de la Lune
Présentation de l’éclipse (extraits du n° 173 des Cahiers Clairaut)
La dernière éclipse partielle visible d’un peu partout en France date de mars 2015. En août 2017, quelques privilégiés de l’Ouest de la France avaient pu entrapercevoir un Soleil couchant légèrement éclipsé.
Le 10 juin 2021, l’éclipse sera annulaire depuis le nord du Canada, le Groenland, le pôle Nord et le nord de la Russie. En France métropolitaine, la fraction du disque solaire éclipsé – ce qu’on appelle l’obscuration – sera assez faible, de 18 % à Brest à 0,2 % à Ajaccio.
L’heure du maximum est prévue autour de midi, heure légale. Le Soleil sera donc assez haut dans le ciel, entre 53 et 66° de hauteur. Et côté météo, le mois de juin est plutôt favorable.
Ce n’est donc pas une éclipse exceptionnelle mais suffisamment intéressante pour prévoir des observations.
Horaires de l’éclipse et obscuration (pourcentage du disque solaire éclipsé) pour quelques villes de France, classées par ordre d’obscuration, du nord-ouest au sud-est. Les heures indiquées sont les heures légales
(données issues de https://eclipse.gsfc.nasa.gov/JSEX/JSEX-EU.html)
Le Soleil tel qu’il apparaîtra au moment du maximum de l’éclipse, vu depuis 4 villes de France.
Comment observer une éclipse de Soleil ?
Attention, observer le Soleil peut être dangereux ! Vous trouverez ici toutes les manières d'observer l'éclipse sans danger.
Comment participer ?
Si vous désirez juste observer l’éclipse et la photographier, voir ici. Nous pourrons publier ces photos.
Si vous voulez en profiter pour faire une activité intéressante avec vos élèves, nous vous proposons de mesurer la distance de la Lune. Le principe est expliqué ici.
D’ici le 10 juin, nous discuterons du protocole précis à mettre en place. Une réunion en visio sera organisée à ce sujet. Les personnes du CLEA inscrites sur la liste de diffusion recevront l'info. Si vous n’en faites pas partie, vous pouvez envoyer un mail à eclipse@clea-astro.eu en indiquant dans l’objet du message « Eclipse du 10 juin »
La carte de l’éclipse
Carte de l’éclipse du 10 juin 2021 sur http://eclipse.gsfc.nasa.gov/ (Fred Espenak, NASA's GSFC)