Printemps, nuit des ondes gravitationnelles, avis de concours...

par jmvienney last modified 2017 Mar 07 11:30

Ce 20 mars 2017 ne sera pas seulement la date de l'équinoxe et de la parution du numéro 157 des Cahiers Clairaut ... c'est aussi le jour choisi par le CNRS et la SFP pour célébrer les deux premières détections (GW150914 le 14/09/2015 et GW151226 le 26/12/2015) d'ondes gravitationnelles provoquées par la coalescence de trous noirs.

En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Cette première détection a été suivie d'une seconde, le 26 décembre de la même année.

Pour célébrer cette découverte majeure, le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel : une soirée festive aura lieu le lundi 20 mars 2017, au Grand Rex à Paris mais aussi dans plusieurs grandes villes de France (Lille, Dunkerque, Annecy, Nancy, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Vaulx-en-Velin, Limoges, Marseille, Orléans) et d'Italie (Cascina, site du laboratoire de Virgo, et Florence).

Expositions, conférences, visites (virtuelles ou pas) de laboratoires... de nombreux événements à suivre.

A cette occasion quatre concours sont aussi ouverts aux étudiants et scolaires, individuels ou en classes :

  • Générer une onde gravitationnelle,
  • Nouvelles et bandes dessinées
  • Photo : "dans l'oeil du trou noir "
  • Entendre une onde gravitationnelle

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2017.

Pour en savoir plus, sur le programme de ces nuits des ondes gravitationnelles et sur le règlement de ces concours : http://www.cnrs.fr/nuit-des-ondes-gravitationnelles/

J M Vienney


Personal tools