L'observatoire de Saint-Véran

par Charles-Henri Eyraud last modified 2015 Mar 31 08:33

L'observatoire de Saint-Véran (Hautes-Alpes, non loin du Col Bayard) reprend du service le 1er août 2015, après des travaux d'agrandissement destinés à améliorer les conditions de séjour sur place et aussi à réserver une section de l'observatoire à la réception de tout public pour des nuits d'observation en altitude (2936 mètres). L'observatoire s'est doté d'une troisième coupole abritant un Ritchey-Chrétien de 500 mm dédié aux visiteurs d'une nuit (ou plus !).

Quelques informations ici : www.saintveran-astronomie.com et auprès d'AstroQueyras qui propose des missions d'une semaine pour astronomes amateurs : www.astroqueyras.com à l'observatoire.
Par ailleurs, en mai de cette année, commencent à Saint-Véran les travaux de construction de la "Maison du Soleil". Elle sera équipée, notamment, d'un coelostat et d'un spectrographe très haute résolution mis à notre disposition par l'Observatoire de Paris. L'équipement sera complété par des expériences plus ou moins interactives aptes à montrer l'astrophysique du Soleil, les interactions avec la Terre, les moyens de capter et utiliser l'énergie solaire. Cet établissement de diffusion de la culture scientifique sera orienté tout public, particulièrement tourné vers les scolaires. Ouverture prévue en hiver 2015 /2016.


Personal tools