Le CLEA aux journées portes ouvertes de l'observatoire de Lyon
Ce sont près de 2000 personnes qui sont venues sous le soleil samedi 14 juin et dimanche 15 juin sur le site historique de l'Observatoire de Lyon
Nous n'étions pas trop de 4 pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs : familles, étudiants, enseignants...tous curieux d'observer, de comprendre et de découvrir .
Nous avions choisi le thème du soleil pour notre stand:
- Observation du Soleil au solarscope (prêté par le Service de Diffusion des Connaissances de l'observatoire: Merci à Isabelle Vauglin, responsable du service.
- Explication du principe du cadran solaire: équatorial, horizontal, déclinant grâce à la maquette mise au point par Véronique Hauguel.
- Réalisation du cadran solaire CD avec les tracés adaptés pour Saint genis Laval par Pierre Causeret
Nous avons pu présenter les objectifs du CLEA à travers la présentation de nos publications et de quelques maquettes . Nous avons fait la promotion de l'école d'été.
Beaucoup de parents, non enseignants, séduits par nos réalisations, sont repartis avec notre dépliant avec l'intention d'en faire profiter le maître de leur enfant...
Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les chercheurs du CRAL, centre de recherche en astrophysique de Lyon et de présenter le CLEA à ceux qui ne nous connaissaient pas l.
En soirée, nous avons répondu , au côté des membres du club d'astronomie des Monts du Lyonnais et leurs instruments d'observation, aux nombreuses questions du public:
- Planètes? Etoiles? C'est quoi la différence?
- Depuis quand on connait les planètes?
- C'est vrai que notre soleil à 4 déjà 4 milliards d'année?...
Belle expérience,
Danièle Imbault
Georges et Chantal Lecoutre
Sylvie Thiault