Le ciel aussi a été transparent pour le congrès de l'UDPPC
Le 61ème congrès de l'UDPPC s'est tenu à Orléans du 27 au 30 octobre. Le CLEA y a tenu un stand.
C'est pratiquement devenu une tradition, lors de chaque congrès de l'UDPPC (Union des professeurs de physique et de chimie) le CLEA a été invité à tenir un stand pour présenter ses productions.
Cette année le nombre des membres du CLEA présents et un ciel transparent ("transparence" était le thème du congrès) ont permis d'en profiter pour animer une observation du Soleil : solarscope ou lunette avec filtre pour observer les taches, lunette avec filtre Halpha pour les protubérances et la chromosphère, spectroscope maison mais aussi LHIRES pour observer les raies d'absorption dans le spectre visible.
Les productions du CLEA (HS n°5) ont aussi été citées lors d'un atelier animé par Isabelle Kermen à propos de l'utilisation des graphiques pour expliquer la relativité restreinte et l'effet Doppler.
Les nombreux congressistes qui sont passés par le stand ont pu s'abonner aux cahiers, acheter certaines des productions, et aussi discuter autour de projets : suivi du Soleil, de la rétrogradation de Mars, de la comète ISON (encore bien discrète mais dont on peut espérer qu'elle nous réservera de bonnes surprises).
Nous avons aussi profité de cette occasion pour éditer et distribuer un patron de la maquette de la trajectoire d'ISON (CC n° 141 Francis Berthomieu) et un planétaire pour suivre la prochaine rétrogradation de Mars que vous pourrez sous peu télécharger sur le site.
Merci encore à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée.
J M Vienney