La mission GAIA à l'observatoire de Lyon

par Sylvie Thiault last modified 2013 Nov 30 18:00

Le satellite GAIA est une mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont l’objectif est de cartographier plus d’un milliard d’objets dans notre galaxie, la Voie lactée. L'observatoire de Lyon lui consacre la soirée du 6 décembre 2013.

La mission GAIA à l'observatoire de Lyon

expo le ciel en profondeur

 

GAIA, satellite de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), doit être lancé depuis la Guyane le 20 décembre 2013. Son objectif : relever avec une précision inégalée les positions, les mouvements et les propriétés physiques de plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée.

Afin de partager avec le plus grand nombre les enjeux de cet ambitieux projet, l’Observatoire de Lyon ouvrira ses portes le 6 décembre prochain, de 19h à 23h pour une nocturne gratuite et tout public.

Au programme :

  • EXPOSITION : tout au long de la soirée, les visiteurs pourront découvrir l’exposition GAIA, le ciel en profondeur réalisée par l’Observatoire de Paris et présentée pour la première fois à Lyon. Elle s’accompagne d’un parcours spécialement adapté aux plus jeunes.

  • CONFÉRENCE : 20h, conférence sur Gaïa de Philippe Prugniel, astronome à l’Observatoire de Lyon.

  • OBSERVATIONS : observations astronomiques aux instruments. Séances de découverte des constellations à l’œil nu et de leurs histoires mythologiques. (Si le temps le permet).

Informations et contacts :
http://www-obs.univ-lyon1.fr/
9, Avenue Charles-André
Saint-Genis-Laval
04 78 86 85 34 / accueil@obs.univ-lyon1.fr


Personal tools