La Lunette coudée de l'observatoire de Lyon se refait une beauté

par Sylvie Thiault last modified 2014 Mar 25 21:42

Une action pour la sauvegarde du patrimoine astronomique de l'observatoire de Lyon est engagée

La Lunette coudée de l'observatoire de Lyon se refait une beauté

la lunette équatoriale coudée de l'observatoire de Lyon

Les vingt-et-un bâtiments et quelques quarante instruments anciens et protégés au titre des monuments historiques sont en danger.

Inaugurée en 1887, la lunette équatoriale coudée est une des 7 lunettes de ce type jamais construites. La disposition très particulière de cet instrument avait pour but de permettre à l'astronome d'observer le ciel sans avoir à bouger avec la lunette, ce qui était le cas avec les lunettes droites, causant une grande pénibilité des observations : l'image est renvoyée par un jeu de miroirs dans un poste d'observation fixe à l'intérieur du bâtiment abritant l'instrument.
Les autres exemplaires étaient installés à Paris (deux exemplaires, dont le prototype), Besançon, Nice, Alger et Vienne (Autriche). Seule celle de Lyon est  restée dans son état d'origine, ce qui lui a valu d'être classée aux monuments historiques en 2007.

Afin de les protéger, et pour pouvoir accueillir un public toujours plus nombreux, l'Observatoire avec le concours de la Fondation du Patrimoine lance une campagne de mécénat pour permettre la restauration de ce parc instrumental exceptionnel.

pour en savoir plus:

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023/detail-observatoire-de-lyon-15013

 


Personal tools