Des nouvelles de la Côte d'Azur

par Jean-Michel Vienney last modified 2018 Jun 02 13:08

Malgré le très mauvais temps sur Nice, 19 stagiaires sur les 22 inscrits ont participé aux deux journées des 12 et 13 avril à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

A Hyères(83) où la météo fut très favorable, sur 10 inscrits, 6 se sont déplacés les 19 et 20 avril à l’Observatoire du Pic des Fées.

Sur ces 25 enseignants, on comptait 20 physiciens, 3 géographes et 2 mathématiciens.

L’OCA et l’OPF ont contribué à l’information sur les projets pédagogiques envisageables avec les classes de collèges et lycée. Un astronome de l’OCA, Georges Kordopatis, est intervenu dans le thème « lien avec la recherche » par une remarquable conférence sur le satellite GAIA et ses premiers résultats. Un animateur de l’OPF, Marcel Portes, a présenté les superbes visualisations pédagogiques d’un planétarium.

Je dois signaler à quel point les observatoires OCA et OPF font de grands efforts pour accueillir remarquablement et gratuitement les professeurs de l’Académie de Nice depuis plus de 10 ans . Sans eux les stages ne pourraient se tenir.

Après échanges avec les participants, il apparaît une demande forte en formation continue scientifique tout au long de la carrière, en particulier pour actualiser les connaissances ou s’enrichir au contact de chercheurs. Pour les participants, ces stages d’astronomie correspondent à ce besoin.

Ces 4 journées ont permis de partager, entre collègues et avec les astronomes amateurs ou professionnels, la joie de « faire » de l’astronomie.

Voici une image qui donne bien l'esprit du stage à Hyères (observatoire du Pic Des Fées)

 

Pierre Le Fur

 


Personal tools