Des lycéens au labo !

par Sylvie Thiault last modified 2015 Nov 30 12:11

Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), installé sur le site historique de l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval, propose à deux classes de premières ou terminales de préférence S ou STL de venir gratuitement s'immerger une journée dans l'activité d'un laboratoire de recherche.

Cette action d'une journée, financée par Sciences à l'Ecole, s'adresse en priorité à des établissements scolaires éloignés géographiquement des grands centres urbains et ne bénéficiant pas des mêmes facilités d’accès à la culture scientifique que ceux situés dans l’agglomération lyonnaise.

Ces journées auront lieu dans le courant du deuxième trimestre.


Les candidatures sont à envoyer avant le 18 décembre 2015 par mail à :

isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr et sylvie.thiault@ac-lyon.fr

(dossier de candidature sur demande  )

 

Cette opération originale est inspirée des MasterClasses européennes du CERN proposées aux lycéens. Elle a pour objectif de faire se rencontrer lycéens et chercheurs et personnels des services techniques autour d’un TP, de faire découvrir la vie d'un laboratoire de recherche et le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

 

L'action proposée permet aux scolaires de comprendre l’utilisation de la lumière dans nos travaux de recherche. Nous leur expliquerons l'importance capitale de la spectroscopie, outil classique et extrêmement important de l’astronomie : ce moyen d’étude fine de la lumière permet aux astronomes de tirer des paramètres physiques des astres observés comme la composition chimique, les conditions physiques, la distances et les mouvements des objets étudiés.

 

Déroulement de la Journée :

La journée débutera par un apport théorique en conférence plénière présentant les notions de base de la spectroscopie et son importance considérable en astronomie.

Par groupes, les élèves pourront obtenir des spectres stellaires avec un spectromètre Lhires-III monté sur le télescope de 1m de l’Observatoire de Lyon. L'enregistrement de spectres d’étoiles brillantes est en effet possible de jour, mais seulement en cas de ciel dégagé.... En cas de mauvais temps, les spectres utilisés pour la suite de la journée seront des spectres que nous avons acquis préalablement dans des conditions identiques. Pendant qu’un groupe réalise ces mesures, un autre groupe rencontrera les ingénieurs et techniciens des services techniques qui leur présenteront leurs métiers, leurs parcours et leurs participations à la conception et la fabrication d’un instrument comme le spectrographe intégral de champ MUSE.

L’après-midi sera consacré au dépouillement et à l’analyse des spectres par binôme, encadrés par des astronomes. Les élèves présenteront leurs résultats à tous et une étude critique des résultats sera faite.

Un chercheur conclura la journée par une conférence sur un sujet d’actualité.

 

Le repas sera tiré du sac et pris dans une salle chauffée et équipée.

 

 

Pour se renseigner, s'incrire, contacter :

Isabelle Vauglin , Astronome Observatoire de Lyon, 9 av. Charles André - 69561 St-Genis-Laval
04 78 86 85 2104 78 86 85 21 FREE
isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr

 

Sylvie Thiault , Professeur relais en Astronomie, Lycée Jean-Paul Sartre – Bron. sylvie.thiault@ac-lyon.fr


Personal tools