Concours pour les scolaires dans le cadre de l'EWASS: "Le petit Prince"
La prochaine édition de La Société Européenne d’Astronomie (European Astronomical Society, EAS) se déroulera du 24 au 28 juin 2019 à Lyon, organisée par les chercheurs en astrophysique du CRAL, du LGL et de l'IPNL (Université de Lyon). En parallèle de l’EWASS 2019, les astronomes organisent une série d'événements scientifiques publics dont le concours "le Petit Prince et l’Astronomie", réservé aux scolaires.
Le concours "le Petit Prince et l’Astronomie" est organisé sur l'année scolaire 2018-2019, sous l’égide du comité local d'organisation de l'EWASS 2019. Son but est de promouvoir l’Astronomie dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées et de favoriser l’apprentissage des sciences. Les élèves réalisent ensemble un projet lié à l’astronomie, de manière moins contraignante que le programme scolaire et qui donne l’occasion d’aborder la physique par un angle différent.
Les objectifs
Ce concours est ouvert aux classes ou groupes d'élèves de l’Académie de Lyon réalisant un projet pédagogique autour de l’œuvre de Saint-Exupéry sur le thème de l’astronomie. Les classes de tous niveaux, de la maternelle au lycée général ou professionnel peuvent concourir. Il peut également s'inscrire dans le cadre des activités périscolaires. Les classes (ou groupes) participantes établissent un projet pédagogique totalement libre (scientifique, historique, artistique, manuel…) sur le thème du Petit Prince. Le sujet, le format et le contenu du projet sont complètement ouverts : supports artistiques, exposition, expériences scientifiques, films, photos, supports écrits...
L’œuvre du Lyonnais Antoine de Saint-Exupéry est universelle et se prête aisément à des travaux dans des matières variées, en transversalité. N’hésitez pas à solliciter l’imagination de vos élèves!
Dates à retenir :
Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019, envoyer par mail (contacts ci-dessous) une brève description du projet et de la classe engagée.
Date limite de dépôt des dossiers : 12 avril 2019.
Remise des prix : le mercredi 12 juin 2019 après-midi
Les modalités
Le concours 2019 est ouvert aux classes de l'Académie de Lyon.
Le dossier déposé au concours devra présenter le projet, le travail des élèves et leurs réalisations, ainsi que les objectifs pédagogiques atteints. Un format numérique pourra être accepté si une description écrite n’est pas adaptée au projet.
Une pré-sélection sera faite à l’issue de laquelle un nombre restreint de projets de chaque niveau sera retenu pour une présentation devant un jury composé d’astronomes professionnels et de représentants de l'Education Nationale.
Ces présentations, qui ne devront pas excéder 30 minutes, auront lieu début mai, et mobiliseront le professeur et quelques élèves seulement. Elles pourront éventuellement se faire par visioconférence.
Il y aura trois classes lauréates : une pour chaque niveau maternelle/primaire, collège et lycée.
Les lauréats (trois classes entières ou groupes d’élèves) seront invités à la remise des prix, le mercredi 12 juin après-midi, à Lyon. Les modalités de la cérémonie seront précisées ultérieurement.
Le transport des classes lauréates, si elles sont extérieures à la Métropole de Lyon, sera pris en charge par les organisateurs.
Le concours est soutenu par les Dialogues en Humanité, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Observatoire Européen Austral (ESO) et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
Contact
Pour toute déclaration de candidature ou demande de renseignement, écrire à :
Isabelle VAUGLIN, CRAL UMR5574 – Observatoire de Lyon – EWASS 2019 LOC chair & SOC
isabelle.vauglin [AT] univ-lyon1.fr
et ewass-loc [AT] osulistes.univ-lyon1.fr
Sylvain VALOUR, professeur relais au CRAL, professeur de physique au lycée Albert Camus, Firminy
sylvain.valour [AT] ac-lyon.fr