XXVIèmes Olympiades de Physiques, le palmarès

par Jean-Michel Vienney last modified 2019 Feb 17 21:46

Le 26ème concours national des Olympiades de Physique France s'est déroulé les 1er et 2 février 2019 à LILLIAD sur le campus de Villeneuve d'Ascq près de Lille.

XXVIèmes Olympiades de Physiques, le palmarès

Logo

Les 25 équipes sélectionnées ont exposé leurs expériences dans ce bâtiment spacieux et moderne, proche de la faculté de physique. Grâce à l'équipe du laboratoire PhLAM de Lille (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules) ainsi qu'au comité national, les élèves et leurs professeurs ont pu discuter de leurs projets face à un public nombreux, connaisseur ou pas.

Le CLEA était présent pour délivrer personnellement des cadeaux aux concurrents des quatre sujets proches de l'astronomie : chaque élève a reçu un lot de 6 maquettes et leurs professeurs encadrants le HS12 "astro à l'école". Des anciens numéros de notre revue ont été donnés, ce qui a fait beaucoup plaisir à de jeunes aficionados de l'astronomie. Le CDI de chacun des 20 établissements finalistes recevra un abonnement numérique pour un an aux Cahiers Clairaut.

La marraine du concours était Yaël Nazé, astrophysicienne FNRS à l'université de Liège. Juste avant la remise des prix, elle a fait un splendide exposé très interactif sur le thème "Voyager dans l’espace". Lauréate du prix Jean Perrin 2017, elle a marqué le public par son ton vif et humoristique. Beaucoup de choses furent précisées au sujet des voyages spatiaux avec humour sans que le public ne s'ennuie un seul instant.

Au palmarès, les équipes retenues par le CLEA, dont les sujets étaient en relation avec l'astronomie, ont finalement reçu les prix suivants : 

  • Advanced Arago : Fabrication d'un interféromètre de Michelson ultrasonore, puis fabrication et détection de l'équivalent d'une onde gravitationnelle.
    (Lycée d'Héricourt, Haute-Saône) ... 1er prix
    Olympiades Ondes Gravitationnelles

    cliquer sur l'image pour écouter un bref entretien avec les lauréats

  • Projet Foucault : Construction complète d’un dispositif s’inspirant de l’expérience historique de Léon Foucault pour la mesure de la vitesse de la lumière dans l’air.
    (Lycée Sainte Anne, Guadeloupe) ... 2ème prix
    Olympiades Miroir Foucault

    cliquer sur l'image pour écouter un bref entretien avec les lauréats

  • Chambre à brouillard : Réalisation d'une chambre à brouillard. Influence des métaux sur le trajet des particules
    (Lycée Français de Canberra) ... 3ème prix
    Olympiades Chambre Brouillard

    cliquer sur l'image pour écouter un bref entretien avec les lauréats

  • Pendule de Foucault : Travail sur le pendule de Foucault et les différents référentiels d’étude; présentation d’expériences enregistrées et mise en place des corrections en particulier pour la prise en compte de la trajectoire elliptique du pendule.
    (Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Lyon) ... 3ème prix
    Olympiades Pendule Foucault

    cliquer sur l'image pour écouter un bref entretien avec les lauréats

Une fois le palmarès délivré à un bon rythme, un magnifique buffet a clos la manifestation. Dans une ambiance chaleureuse, des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants. À la vision de ces élèves si investis et de leurs professeurs passionnés, on ne peut que conclure dans un enthousiasme final : Vivent les Olympiades de Physique ! 

Eric Jouguelet

 

Pour en savoir plus sur les Olympiades organisées par la SFP (Société Française de Physique) et l'UDPPC (Union des Professeurs de Physique Chimie) :

cliquer sur l'image pour écouter un bref entretien avec les lauréats

 

https://odpf.org/concours-national/80-le-concours/

Pour le programme de la finale à Lille : https://odpf.org/le-concours-national-a-lille.html

Olympiades_2019_Affiche

 


Personal tools