|
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
-
-
-
Après le récent succès de plusieurs missions spatiales dédiées à l'étude -et certaines au retour d'échantillons- des petits objets de notre Système Solaire, il fallait un numéro des Cahiers consacré aux astéroïdes. Il vient de paraître et est, avec quelques jours d'avance, disponible sur notre site de ventes. Des lectures distrayantes et enrichissantes pour les congés de Noël.
Lire la suite
-
-
-
Les regroupements de planètes sont toujours une occasion de s'émerveiller.
Celui de Jupiter et Saturne du 21 décembre sera particulièrement serré et mérite qu'on l'observer et le fasse observer, dans les lueurs du couchant. Roland Trotignon nous propose quelques réflexions à propos de ces regroupements, éclipses, passages, transits, occultations ...
Lire la suite
-
-
-
Depuis la récente détection des ondes gravitationnelles, on parle beaucoup d'astronomie "multi-messagers", mais il y a déjà bien longtemps que les chercheurs ne se contentent pas de la lumière pour décrypter les secrets de l'Univers. Ce numéro d'automne des Cahiers a pour thème principal les "rayons cosmiques", des messagers mystérieux dont il a d'abord fallu établir la nature. Ce long et patient travail, qui a permis de nombreuses avancées et découvertes dans le domaine de la physique des particules, est une belle illustration de la connexion intime et des nombreux allers-retours entre les physiciens de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.
Lire la suite
-
-
-
Le suivi du mouvement apparent de Mars reste une bonne manière d'enter dans l'étude des mouvements relatifs et des référentiels en astronomie. De nombreuses ressources sont déjà disponibles dans ce domaine, mais rien ne pourra remplacer l'observation directe et quotidienne du ciel.
Lire la suite
-
-
-
Avec le début de l'été, voici le numéro 170 des Cahiers Clairaut, en grande partie consacré au nouveau programme d'enseignement scientifique de première générale.
Lire la suite
-
-
-
Le thème principal est consacré aux exoplanètes, avec un article de Guillaume Hébrard (directeur de recherches au CNRS, Institut d'Astrophysique de Paris) sur « La grande diversité des systèmes planétaires extrasolaires ».
Lire la suite
|