Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
-
- Sujet du baccalauréat scientifique série S de Pondichéry
- Sujet d'astronomie à l'agrégation interne de physique
Lire la suite -
Ouverte en priorité aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l'université) et de toutes disciplines, accueillant aussi des animateurs scientifiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l'astronomie et l'astrophysique.
– Thèmes Spécifiques 2013 –
« Le Soleil et la lumière »Les molécules dans l’Univers, Histoire de l’astronomie, La Relativité et le Soleil, Ateliers « Astronomie à l’école » et liés aux programmes de lycée
Circuit de découverte de cadrans solaires historiques et contemporains
Lire la suite -
Le thème de ce nouveau numéro est consacré de nouveau à la Lune car le sujet est loin d’être épuisé. Nous vous invitons à déterminer la masse de notre satellite naturel, la hauteur de ses montagnes, à comprendre pourquoi celui-ci s’obstine à nous montrer toujours la même face.... Avec le précédent numéro vous disposerez en tout de neuf activités « avec nos élèves » pour en savoir plus sur notre satellite naturel.
Lire la suite -
Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? A suivre l’actualité récente on pourrait le penser puisque le vendredi 15 février 2013, alors que tout le monde surveillait le passage de l’astéroïde 2012 DA 14 qui frôlait la Terre, un astéroïde tombait dans l’Oural, occasionnait de nombreux blessés et produisait des dégâts matériels. Dans la partie thématique de ces Cahiers Clairaut nous n’allons pas vous parler d’astéroïdes mais de comètes.
Lire la suite -
Le 13 mai 1713, il y a 300 ans, naissait Alexis Clairaut. J-C Pecker nous convie, dans ce numéro, à découvrir Clairaut « père de l’optique moderne ». Il nous montre comment, en suivant une méthode systématique, que l’on pourrait qualifier de nos jours d’investigation, il parvint à fabriquer des objectifs achromatiques pour équiper les lunettes astronomiques. Il conjugue ainsi aspect historique et démarche scientifique.
Lire la suite