De retour de l'Ecole d'été d'astronomie, à Gap-Bayard

par Jean-Michel Vienney last modified 2017 Aug 03 15:22

L'école d'été 2017 vient de s'achever, comme toujours très intense... et un peu fatigante, mais source de découvertes et d'enrichissements pour tous ses participants

De retour de l'Ecole d'été d'astronomie, à Gap-Bayard

Chromosphère le 14 juillet 2017 : Lunt 60 + DMK

Dès leur arrivée à Gap-Bayard, le mercredi 12, et après un accueil convivial par Cécile Ferrari et Danièle Imbault, présidente et secrétaire du CLEA, les 40 participants de notre 34ème école d'été,  enseignants de tous niveaux / toutes disciplines et médiateurs scientifiques, se sont retrouvés de nuit sur le green pour un premier tour du du ciel visible à l'oeil nu.

Toute la semaine, conférences et ateliers pédagogiques se sont ensuite enchaînés, autour du thème de l'année , "Soleil, soleils !", sans oublier les séances nocturnes d'utilisation des nombreux instruments disponibles : mise en station et alignement d'une monture automatisée, utilisation d'un Dobson pour l'observation visuelle, observation à l'oeil nu ou aux jumelles, photographie du ciel avec une planche équatoriale ... 

ObservationSoleil2.jpg   AtelierTSoleil - Copie.jpg

Pour le 14 juillet, le Soleil, dont nous observions les taches et protubérances, nous a fait cadeau d'une superbe éruption (voir plus haut l'image de la chromosphère solaire obtenue avec une lunette Lunt 60 H alpha).

ObservationSoleil1.jpg  Observation.JPG

La journée de "tourisme scientifique" à Saint-Véran, le 17, nous a permis de découvrir de nombreux cadrans solaires, de visiter la nouvelle "Maison du Soleil" inaugurée il y a un an et d'apprécier son ambitieux et passionnant projet pédagogique.

Cadran2.jpg     Visite1.jpg

Visite2.jpg     Heliostat2.jpg

Cécile Ferrari a présenté la dernière conférence de l'EEA, traditionnellement ouverte au public ; elle a tracé un bilan personnel des 13 années de la Mission Cassini d'exploration de Saturne, de ses lunes et de ses anneaux. Cette sonde, lancée il y a 20 ans, achèvera son périple le 15 septembre prochain, par une plongée dans l'atmosphère de la planète géante.

Cassini

Après cette semaine riche d'apprentissages et d'échanges, les stagiaires 2017 ont quitté le Col Bayard pleins d'énergie ... pour leurs vacances d'été !

EEA2017_GroupeAnime.gif

D Imbault / J M Vienney


Personal tools