"La nuit est belle" ... extinction de l'éclairage public le 21 mai au sud de Lyon
La pollution lumineuse, devenue de plus en plus envahissante, entraine de nos jours la perte de la vision de la voute céleste étoilée pour une large majorité des humains; c'est une source de préoccupations constantes pour les astronomes et tous les observateurs .
Au-delà de la dégradation du ciel pour les astronomes, la pollution lumineuse du ciel nocturne a des répercutions dans de nombreux domaines. La perte de la "vraie" nuit perturbe gravement la faune nocturne et la flore, elle a des impacts négatifs sur notre sommeil, elle correspond à un gaspillage d'énergie, et donc d'argent, impossible à maintenir dans les conditions actuelles de changement climatique.
Pour sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver le ciel nocturne, Isabelle Vauglin (astrophysicienne au CRAL et membre du CLEA) organise sur Lyon l'événement "la nuit est belle" le 21 mai 2021, en collaboration étroite avec le Grand Genève : il s'agit de faire une extinction totale de l'éclairage public dans les communes volontaires autour de la Métropole de Lyon. Eric Achkar et Pascal Moschler avec Sylvie Varès et Laure Fabiani ont initié l'événement le 26 septembre 2019 en faisant éteindre l'éclairage public de 152 communes dans la zone transfrontalière du Grand Genève (https://www.lanuitestbelle.org). Avec Jenny Sorce (astrophysicienne au CRAL), la Société Astronomique de Lyon et en relation avec l'équipe genevoise et le Planétarium de Vaulx-en-velin et le soutien du CLEA, nous organisons cette extinction le 21 mai 2021, le soir de la seconde édition de "la nuit est belle" sur le Grand Genève pour profiter de la forte dynamique créée par l'événement.
Pour en savoir plus voir aussi la page "facebook" de l'événement : @lneblyon
Les neuf communes de Brignais, Saint-Genis-Laval, Vourles, Chaponost, Millery, Montagny, Jonage, Meyzieu et Vernaison n'allumeront pas leur éclairage public le 21 mai prochain, créant une vaste zone sombre au sud de Lyon. La commune de Grigny se joindra à partir de 23h30, heure de son extinction quotidienne. Les habitants, les commerçants et les industriels seront incités à éteindre également leurs propres éclairages. La ville de Lyon participe symboliquement à l'événement en éteignant les mêmes bâtiments que pendant l'Earth Hour 2021.
Pour associer la population à cet événement, des animations variées seront proposées au public dans les communes qui éteindront. Le thème directeur de Genève cette année est la biodiversité, qui souffre beaucoup de la pollution lumineuse.
Pour préparer l'événement, nous faisons la supposition que l'on pourra sortir le 21 mai. Si ce n'est pas le cas, les extinctions se feront mais pas les animations seront annulées.
Les conditions sanitaires obligeront certainement à des jauges très réduites, il faut donc prévoir de nombreuses animations en petits groupes. Tous les membres du CLEA volontaires pour proposer une animation sont les bienvenus.
Isabelle Vauglin et Jean-Michel Vienney ont élaboré un carnet d'observation en s'inspirant entre autres du travail entamé par l'atelier "ciel étoilé'. Vous pouvez le télécharger ici . N'hésitez pas à le télécharger, le dupliquer, l'utiliser, et à nous faire part de vos retours.
Contact et informations: isabelle.vauglin-at-univ-lyon1.fr (remplaçer -at- par @)