Ecole d'Été d'Astronomie 2025 du CLEA : ouverture des inscriptions
Autour thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025
Ouverte aux enseignants de tous les niveaux (de l’école primaire à l'université) et de toutes les disciplines, ainsi qu’à tous ceux qui pratiquent l’éducation à l’astronomie, l’EEA permet de découvrir le ciel ; de s’exercer à des activités pratiques pour la classe, à partir de documents, d'observations et d’outils numériques ; et d'approcher, via des séminaires interactifs, l’évolution des connaissances : ce qu’on sait de l’Univers et comment on le sait.
L’EEA constitue aussi un lieu et un moment d’échange entre enseignants, médiateurs et professionnels de l’astronomie, autour d’idées et d’expériences pédagogiques. Stagiaires et animateurs sont hébergés en pension complète au Centre d’oxygénation du col Bayard.
Le thème de cette édition sera « Origines » et nous le déclinerons sous divers angles : astronomique bien sûr, mais aussi instrumental – nous ferons la part belle au télescope spatial James Webb –, historique, philosophique, etc.
Plus de 30 ateliers diurnes ou nocturnes, en petits groupes, seront consacrés à l’astronomie à l’école, au collège et au lycée.
Venez passer une semaine de vacances studieuses, enrichissantes et conviviales dans les Hautes-Alpes !
Pour plus de précisions, pour vous inscrire et réserver votre hébergement aller à la rubrique "Écoles d'été", ou envoyer un message à l'adresse contact-at-clea-astro.eu