Cet été Mars rétrograde devant les Poissons
Le suivi du mouvement apparent de Mars reste une bonne manière d'enter dans l'étude des mouvements relatifs et des référentiels en astronomie. De nombreuses ressources sont déjà disponibles dans ce domaine, mais rien ne pourra remplacer l'observation directe et quotidienne du ciel.
Cette année la rétrogradation proprement dite commencera début septembre et s'achèvera mi-novembre. Un projet de choix donc pour le premier trimestre : l'observation du sens du déplacement quotidien de Mars devant les étoiles, mais aussi de la variation de son éclat qui augmentera et sera maximal autour du passage à l'opposition, le 13 octobre est possible à l'œil nu et il est aujourd'hui très facile de réaliser des images, y compris avec un simple smartphone (mais un véritable appareil photo donne tout de même de bien meilleurs résultats).
A cette occasion nous vous proposons, en plus des très nombreuses ressources déjà existantes (petite encyclopédie LUNAP, archives des Cahiers Clairaut), quelques nouveaux documents : carte, planétaire, animation, et notre traditionnel calendrier permettent d'accéder à une sélection quotidienne d'images envoyées par nos contributeurs.
Bonne campagne d'observations.