Cahiers Clairaut n°186 Été 2024

par Jean-Michel VIENNEY last modified 2024 Jun 20 12:23

Vous avez peut-être, dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, eu la chance de pouvoir contempler le merveilleux spectacle des aurores polaires visibles cette nuit là jusqu'à nos latitude.

Peut-être avez-vous pensé, comme certains peuples Samis, au renard polaire qui, en courant dans le ciel, frottait les montagnes de sa queue et provoquait des étincelles qui illuminaient les cieux. A moins que vous les ayez attribuées, comme les Inuits, à la danse des esprits des animaux, comme les Danois à des Cygnes volant vers le Grand Nord, ou comme les Vikings aux armures des Valkyries...

Une bonne occasion de pénétrer le mécanisme complexe de leur formation dans le thème consacré au magnétisme qui s’inscrit dans le dispositif « Année de la physique » dans le cadre de la labellisation « autour de la semaine de la météorologie de l’espace ».

Avec des articles de fond autour du magnétisme solaire, le géomagnétisme et les aurores, la "météorologie spatiale", nouveau service devenu incontournable pour prévenir les les effets parfois catastrophiques des éruptions solaires, sans oublier les aurores polaires aujourd'hui observées et étudiées sur d'autres corps du Système solaire.

Avec aussi comme toujours des propositions d'activités à réaliser avec nos élèves, et toues les autres rubriques habituelles.

Ne manquez pas de consulter le sommaire.

 

 

 


Personal tools