Cahiers Clairaut n°179, Automne 2022
Au début de ce numéro vous pourrez prendre connaissance des dernières nouvelles astronomiques transmises par notre Président, en particulier concernant le JWST, positionné au point de Lagrange L2. Les propriétés particulières de ce point sont décrites mathématiquement dans un "article de fond".
Dans la partie documentaire nous poursuivons l’étude de l’œuvre de Johannes Kepler, initiée dans le n° 177 (printemps 2022).
Avec l’œuvre posthume de Kepler "Le Songe" on découvre que cette fiction scientifique avait une valeur didactique puissante et anticipative : établir que tous les corps dans l’Univers ont des mouvements relatifs.
Avec des élèves de terminale scientifique, une simulation informatique bien conduite permet de tester les deuxième et troisième lois de Kepler.
D’autres manipulations dans la rubrique « avec nos élèves » : À l’école élémentaire on se propose de répondre à la question « comment atteindre un objet en mouvement (Mars) à partir d’un objet lui-même en mouvement (la Terre) ?
Au lycée ou dans un club astronomique :
- comment obtenir des photographies spectaculaires d’un lever d’une pleine Lune géante ?
- comment évaluer le degré de pollution lumineuse au moment d’un crépuscule dans les environs d’une ville comme Albi ?
La description d’une action de formation qui se déroulait au Château Observatoire Abbadia près d’Hendaye et un compte rendu de l'école d'été 2022 viennent clore ce numéro.
Pour en savoir plus et télécharger les articles en accès libre : sommaire détaillé du numéro 179
Pour le commander, souscrire un abonnement annuel (numéros 177 à 180), vous procurer d'autres productions du CLEA : site de ventes.
Accès aux archives : accès libre pour les numéros parus jusqu'en 2018, réservé aux abonnés numériques pour les suivants. Bonne lecture !