Cahiers Clairaut N° 168 Hiver 2019

par Jean-Michel Vienney last modified 2020 Jan 01 21:26

Aléas de l'impression et du routage, ce numéro consacré au thème des éphémérides est arrivé avec un peu d'avance dans les boites à lettres de nos fidèles abonnés. Le solstice a pourtant bien eu lieu, comme prévu par ces mêmes éphémérides, un plus tardivement que d'habitude.

Cahiers Clairaut N° 168 Hiver 2019

Ephemerides

Nom féminin, éphéméride désigne un "journal des événements astronomiques dans lequel on trouve, pour chaque jour de l'année, les heures des levers et des couchers des principaux astres.

Dans ce numéro Jean-Eudes Arlot, Astronome à l'IMCCE (*), retrace le long et patient travail d'observation et de calcul des astronomes qui a permis d'aboutir à l'élaboration d'éphémérides de plus en plus précises. Travail d'ailleurs toujours en cours, tant pour en améliorer la précision que pour en faciliter l'accès et la lecture, l'accroissement de la précision ayant pour corollaire la multiplication et la complexification des systèmes de référence.

Pierre Causeret complète cette démarche pédagogique en nous expliquant comment avoir accès à ces éphémérides en ligne et en tirer sans trop de mal les données utiles pour construire de nombreuses activités : étude de la variation annuelle de la durée du jour (avec la possibilité de choisir les coordonnées géographiques du lieu), décalage entre l'heure de passage de la Lune au méridien et l'horaire de la marée haute, représentation du mouvement des corps du système solaire sur le fond du ciel...

Toujours en relation avec les éphémérides, dans la rubrique histoire, Colette Le Lay nous propose un texte à propos de l'article Tables astronomiques de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Pacôme Delva et Xavier Collilieux un article à propos des géomètres au service des horloges atomiques de l'Observatoire de Paris.

Dans la rubrique avec nos élèves, Daniel Toussaint nous propose de montrer par des observations à l'œil nu que le Soleil est certainement beaucoup plus éloigné de nous que la Lune et Daniel Bardin, par une petite promenade dans ses éphémérides, de répondre à la question : "La Lune tourne-t-elle rond ?" .

Vous trouverez aussi dans ce numéro un article de fond de Pierre Le Fur sur la recherche de l'eau à la surface de la Lune, après Apollo, le cinquième épisode le l'article de Michel Bobin et Pierre Causeret à propos des cartes du ciel et de la Terre, et pour les philatélistes le premier épisode d'un article d'Anne-Marie Louis sur l'astronomie dans les timbres.

Enfin parmi les informations incontournables, l'annonce de l'assemblée générale 2019 qui se tiendra à Paris le 29 mars, et de l'École d'Été d'Astronomie qui aura lieu à Gap-Bayard du 18 au 25 août et aura pour thème "Le temps en astronomie".

*IMCCE : Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides

 

 Sommaire du numéro 168

Pour acheter le numéro 168 : format papier (9€) format numérique .pdf (6€)

Vous pouvez aussi vous procurer les numéros précédents encore disponibles sur notre site de vente.

Vous pouvez aussi vous y procurer toutes nos autres productions : maquettes, filtres et réseaux, numéros hors-série, dont le dernier (HS 14) consacré au Soleil.

 

Les abonnements pour 2020 (numéros 169 à 172) sont ouverts depuis 1er Janvier.

Pour recevoir la revue sans interruption, et faciliter la tâche de l'équipe qui assure la diffusion, merci de vous (ré)abonner avant le 29 février.


Personal tools