Cahiers Clairaut n° 161 Printemps 2018

par Jean-Michel Vienney last modified 2018 Jun 09 22:34

Avec le printemps, voici le premier numéro de l'année 2018, dont le thème principal est consacré à la vitesse,

une notion incontournable et lentement élaborée pour décrire l'évolution du monde dans lequel nous vivons.

Cahiers Clairaut n° 161 Printemps 2018

CC 161 couverture

Dans la rubrique Histoire :

  • Pierre Magnien nous explique la lente émergence du concept de vitesse, de la vision d'Aristote basée sur l'observation et la réflexion à l'émergence d'une nouvelle vision du monde physique avec la relativité d'Einstein, en passant par sa mathématisation progressive par Galilée et Newton.
  • Christian Larcher revient sur l'expérience du Pendule de Foucault qui conforta expérimentalement le mouvement de rotation de la Terre, dont l'interprétation cumule plusieurs obstacles en particulier liés au changement de référentiel et à la difficulté d’admettre qu’un dispositif lié à la Terre puisse se déplacer comme si celui-ci en était indépendant, mais aussi sur une autre question, de nature plus philosophique, soulevée par Ernst Mach puis par Henri Poincaré : « S’il n’y a pas d’espace absolu, peut-on tourner sans tourner par rapport à quelque chose ? ».
  • François Mignard nous explique comment les hommes sont passés d'une vision statique de l'Univers où les étoiles occupaient des positions précises les unes par rapport aux autres sur la « sphère des fixes » à un monde dynamique où chaque astre possède sa vitesse propre, et précise les méthodes modernes permettant de réaliser des mesures.

Dans la rubrique Astrophysique :

  • Béatrice Sandré nous explique, à partir de considérations sur l'énergie, comment on a pu savoir que l’astéroïde ‘Oumuamua, découvert à l’automne dernier, venait de l’extérieur du Système solaire, et si une sonde peut quitter ce même Système solaire.
  • Xavier Campi nous propose une mesure Doppler de la vitesse de rotation du Soleil effectuée avec le spectrographe à haute résolution de la Maison du Soleil de Saint-Véran, description précédée d’un bref rappel historique des observations sur la rotation du Soleil.

Avec nos élèves, la notion de mouvement de la Terre autour du Soleil est illustrée par l'étude du phénomène des saisons. Fidèle à la philosophie du CLEA, Pierre Causeret nous décrit la réalisation une maquette gourmande destinée à étudier l'effet de l'inclinaison des rayons du Soleil sur l'échauffement du sol.

Dans la rubrique des notions de base, Pierre Causeret revient aussi sur l'effet Doppler-Fizeau, dont l'exploitation est aujourd'hui devenue incontournable pour les astrophysiciens.

Pour les curieux, Anne Marie Louis nous propose ses réflexions sur la description des couleurs de l'arc-en-ciel dans diverse langues. L’alphabet latin employé par une dizaine d’entre elles permettra à 39 % de la population mondiale de lire cet article et, afin de toucher un public plus large, elle y a ajouté quelques caractères cyrilliques et chinois…

Enfin dans la rubrique Vie associative, Jean-Luc Fouquet nous propose un bref résumé de l'assemblée générale 2017 qui s'est tenue à Paris le 28 janvier dernier, et nous rapporte le déroulement de deux stages de formation continue "labellisés CLEA" orchestrés par notre Correspondante Roseline Primout, à Montayral et au château d'Abbadia dans l'Académie de Bordeaux.

 

Voir le sommaire et télécharger les articles en accès libre

Acheter le numéro 161 format papier (9€) format numérique .pdf (6€)

Vous abonner aux Cahiers Clairaut pour l'année 2018 (numéros 161 à 164)


Personal tools