Cahiers Clairaut n° 160 Hiver 2017 - Spécial quarantième anniversaire

par Jean-Michel Vienney last modified 2017 Dec 24 14:48

Pour fêter cet anniversaire, un numéro spécial, ayant pour thème les "ressources en astronomie", fait l'objet d'une diffusion exceptionnelle.

Vous y retrouverez, comme d'habitude, de nombreux exemples de réalisations et d'activités à mettre en œuvre avec vos élèves, mais aussi ... l'épilogue de la mission Cassini par Cécile Ferrari, l'histoire de l'observatoire de Saint-Véran par Dominique Menel, la seconde partie de l'histoire de la spectroscopie par Jean-Pierre Maillard, et un dossier de 16 pages "spécial anniversaire".

Il y a 40 ans, au printemps 1978, après sa première école d'été organisée à Lanslebourg, et sous la houlette de ses membres fondateurs (Lucette Bottinelli, Jacky Dupré, Michèle Gerbaldi, Lucienne Gouguenheim et Gilbert Walusinski), le CLEA se dotait d'un bulletin de liaison : les Cahiers Clairaut. Un premier numéro de vingt-deux pages ronéotées au bâtiment 470 du centre d'Orsay de l'Université Paris Sud, une parution 4 fois par an, aux solstices et aux équinoxes. Succès immédiat : près d'un millier d'abonnés dès le 4e numéro, au printemps 1979 !

Depuis, chaque trimestre, on peut trouver dans les Cahiers Clairaut de nouveaux articles de fond, projets à réaliser avec les élèves, maquettes, observations, histoire de l'astronomie, remue-méninges, lectures pour la marquise...
Au fil du temps, la revue s'est étoffée, pour atteindre 40 pages, la couleur s'est invitée, et même la 3D avec le numéro 158, une version numérique s'est ajoutée à la version papier,  en gardant toujours l'esprit du CLEA : donner aux enseignants de tous niveaux les outils pour réaliser leurs projets.

Ce 160e numéro sera donc exceptionnel, par son volume : en plus des 40 pages habituelles, un dossier de 16 pages pour raconter cette belle aventure qui continue, 40 années de couvertures, des réflexions sur l'astronomie et l'enseignement des sciences, 40 ans de maquettes.

Il sera exceptionnel, aussi, par sa diffusion : fidèle à l'esprit de partage des ressources et des connaissances, le CLEA met déjà en accès libre les archives des Cahiers, ne réservant à ses abonnés que les numéros les plus récents. Pour faire connaitre notre revue, nous avons décidé de mettre aussi en accès libre, sous forme numérique, une partie de ce numéro exceptionnel.
De plus, sa version papier sera distribuée plus largement que d'habitude, notamment au sein des stages que nous co-animons, et diffusée à ceux de nos collègues qui ont manifesté leur intérêt pour l'enseignement des sciences et de l'astronomie, ou encadré des projets tels que les Olympiades de physique.

Nous espérons ainsi convaincre de nombreux nouveaux lecteurs que s'abonner aux Cahiers, c'est se doter d'un outil irremplaçable, mais aussi soutenir activement la démarche qui anime le CLEA depuis quatre décennies.

Bonne lecture, et bon 40e anniversaire aux Cahiers Clairaut.

 

Voir le sommaire

Acheter le n°160 format papier (9€)  format numérique .pdf (6€)

Vous abonner ou réabonner aux Cahiers Clairaut pour l'année 2018 (à partir du 01/01:2018)


Personal tools