Compte-rendu provisoire de la réunion du 20 mars

Up to Après la réunion des correspondants académiques du 20 mars 2010
Le 20 mars 2010, jour de l'équinoxe, 10 des correspondants académiques se sont réunis à Paris pour échanger sur leurs expériences, et tenter de préciser leur rôle au sein de l'association.

Compte-rendu de la réunion du 20 mars

Posted by jmvienney at March 20. 2010

Chers amis,

Ce 20 mars, jour de l'équinoxe de printemps, 10 des correspondants académiques se sont réunis pour échanger leurs expériences, préciser leur rôle au sein de l'association, et  mettre en place des outils susceptibles de faciliter la circulation des informations, des idées et permettre un travail en équipe.

Un compte-rendu plus complet de cette réunion sera bientôt publié sur ce canal.

En l'attendant, voici un très bref résumé de nos échanges :

Un tour de table a permis de mettre en évidence la très grande diversité des situations : relations avec les organismes institutionnels, participation ou non à des actions de formation, relations et participation à des actions en pertenariat avec des associations locales.

Nous avons ensuite tenté de faire une liste des organismes qu'un correspondant académique devrait pouvoir contacter pour diffuser plus efficacement l'information sur le CLEA :

Organismes institutionnels : Rectorats (via les IPR, et les chargés d'action culturelle), Inspections Académiques (action culturelle, IEN, centres de ressources en sciences).

Correspondants locaux des associations disciplinaires : UDPPC, APBG, APMEP, APISP.

Autres organismes à l'échelon local : CRDP, associations...

Nous avons aussi envisagé de tenter d'associer en binôme, dans chaque académie où c'est possible un enseignant et un astronome.

Il restera aussi à trouver des moyens de susciter des échanges

- d'une part entre nous (correspondants académiques) sur nos activités, les difficultés rencontrées, les contacts pris (avec qui et comment), en utilisant les forums et dossiers du groupe "vie associative"

- d'autre part avec les adhérents, et/ou lecteurs des cahiers, afin de les faire participer à notre travail, rompre l'isolement des correspondants et susciter les  nouvelles "vocations" indispensables pour rajeunir notre équipe !

La diffusion de l'information sur l'école d'été et sur les projets autour des nouveaux programmes de seconde est une première occasion de mettre dès à présent en oeuvre cet effort de communication... A vos plumes et à vos claviers !

A cette fin, n'hésitez pas à demander au bureau et à l'équipe de rédaction des cahiers les outils nécessaires : dépliants et exemplaires des Cahier Clairaut à diffuser pour information.

Jean-Michel Vienney

PS1 : Plusieurs d'entre vous n'ont pas pu se rendre à Paris, mais m'ont fait part de leurs expériences,  de leurs suggestions et de leurs encouragements. Je les en remercie encore une fois.

PS2 : Liste des participants

Gilles BOUTEVILLE (Clermont-Ferrand)

Pierre CAUSERET (Dijon)

René CAVAROZ (Caen)

Sylvain CHATY (Enseignant univ Paris 7 / CEA)

Jean-Luc FOUQUET (Poitiers)

Roseline JAMET (Bordeaux)

Eric JOUGUELET (Créteil)

Christian LARCHER (Paris)

Olivier LEPOIVRE (Créteil)

Danièle MAUREL (Orléans-Tours)

Jean-Michel VIENNEY (Versailles)

 

 

 

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