La face cachée de l'espace, une BD réalisée par les élèves du collège Saint Joseph (Gaillac)
L’année scolaire 2020-2021 est vraiment une « annus horribilis » pour les observations astronomiques avec nos élèves. Mais les limites de déplacement, couvre-feu et autres interdictions de brassage des élèves ne sont toutefois pas venus à bout de la joie d’apprendre de certains d’entre eux !
Les conditions sanitaires nous ont obligé à travailler en tout petits groupes indépendants. Aussi leur ai-je proposé d’exploiter les photographies prise l’année précédente dans le but de produire une bande dessinée. L’application BDnF https://bdnf.bnf.fr/ développée par la bibliothèque nationale de France a été utilisée pour tous les projets sauf le dernier. Les élèves ont pu travailler avec leur téléphone portable, ce qui a permis de rentrer dans le cadre des contraintes sanitaires.
Du fait de cette organisation particulière, j’ai personnellement glissé d’une démarche de projet, (avec un objectif à atteindre obligatoirement), à une pédagogie de projet, (des compétences à atteindre). Les élèves ont donc travaillé sous mon encadrement avec bien plus d’autonomie que l’accoutumé. J’ai été surpris par le résultat !
Les photographies, (exception faite des gros plans des cratères lunaires ; wikipédia), ont été faites à partir du matériel obtenu dans le cadre du plan d’équipement Astro à l’Ecole de Sciences à l’Ecole. http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole/ Or cette année 2020-2021 un concours d’images astronomiques intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté » a été organisé. Ce concours a participé à faire germer l’idée de produire la BD suivante, accessible en suivant ce lisn
Nous nous excusons de ne pas avoir eu le temps de faire davantage relire ce travail, quelques fautes d’orthographe y subsistent entre autres. Nous vous souhaitons néanmoins une bonne lecture.
Olivier Gayrard,
Collège et lycée Saint Joseph Gaillac