N° 126, Été 2009 : La TerreTélécharger l'intégralité du numéro BRIOT, Danielle [REPORTAGE] "Le ciel est par-dessus le toit" : l'Astronomie dans les prisons Depuis une décennie, et par l'intermédiaire de différentes structures, des astronomes de la région parisienne, ainsi que des astronomes de la région Midi-Pyrénées, vont dans différentes prisons pour parler d'astronomie aux détenus.
Notons d'abord que toute intervention de personnes extérieures dans une prison ne peut se faire que dans la journée et non pas le soir ou la nuit. Les activités ayant trait à l'astronomie ne peuvent donc être que des conférences, des cours ou des discussions, à l'exception d'observations pouvant se faire pendant la journée, c'est-à-dire des observations du Soleil ; ces observations se feront particulièrement à l'occasion d'événements astronomiques, par exemple des éclipses ou des passages de planètes devant le Soleil.
Alors que les détenus sont vraiment intéressés, c'est, également pour les astronomes, une expérience très intéressante à de nombreux points de vue...
|
|
|