Eclipse du 20 mars 2015 : le compte-rendu
- Ceux qui ont eu une météo favorable
- Ceux qui ont eu moins de chance ; mais il y avait moyen de s’occuper et d’apprendre
- Des recommandations du ministère diversement interprétées
- La presse et l'éclipse
Il y a ceux qui ont un peu anticipé l’évènement et qui se lancent en ayant parfois un peu de chance
Bernard Grauss, école primaire de Pierry dans la Marne
Avec notre association Eratosthène, nous avons observé l’éclipse avec les élèves, du CP au CM2, de l’école primaire de Pierry dans la Marne. 117 élèves de 5 classes ont vu la Lune cacher le Soleil.
Un membre du club expliquait dans chaque classe le phénomène puis dans la cour de récré, chaque classe, à tour de rôle ont observé l’éclipse : scindée en 2 groupes
- le premier à travers des lunettes “éclipse”
- le deuxième par projection à l’aide du solarscope
Le temps était dégagé. Les enfants et leur enseignante étaient heureux et du coup, nous l’étions aussi.
Nicolas Esseiva, Pontarlier
Je viens d'apprendre que l'aide maternelle de mon village a été chargée de scotcher les rideaux pendant l'heure de confinement!!!!! Incroyable!! Lien vers les observations au Lycée |
Pierre Causeret, Esbarres
Heureusement que tout le monde n'a pas suivi les consignes de l'IA...
Les quatre classes de l'école de mon village sont venues observer, les instits de maternelle sont même venus réclamer des viséclipses et ont fait observer eux-mêmes aux élèves... L'école du village voisin a pu observer aussi grâce à deux bénévoles de mon association, une autre école nous a emprunté des viséclipses…
On a vu aussi au moins une élève flotter les cours de son collège où on devait les enfermer et faire 30 km pour venir observer l'éclipse avec nous.
Mais ce fut pour beaucoup une éclipse ratée.
Au CLEA, on aurait peut-être du attirer l'attention du ministère plus tôt sur cet évènement pour le préparer, pour expliquer comment l'observer avec peu de moyens. En 2026, l'éclipse promet d'être belle mais c'est au moins d'août, l'éducation nationale ne pourra pas enfermer les élèves. Et en 2081, on sera prêt..
Jacques Valade, Galaxie2001, Rillieux-la-Pape
Rassurante finalement, cette longue liste de messages témoignant des multiples initiatives lancées pour l'observation de l'éclipse. Rassurante parce qu'il est bon de savoir que des centaines de profs et d'animateurs ont non seulement transmis des connaissances mais vaincu la bêtise revêtue du manteau de la prudence ignorante et aveugle. A propos de "manteau" ... un texte affiché par mon collègue de philosophie.
Pour remédier à ces maux, et pour nuire à l’ennemi, Périclès équipa cent cinquante vaisseaux, montés par une nombreuse et vaillante troupe d’hoplites et de cavaliers ; armement formidable, et qui inspirait autant de crainte à l’ennemi, que d’espérance aux Athéniens. On allait mettre à la voile : tous les équipages étaient au complet, les troupes embarquées, et Périclès sur sa trirème, lorsqu’il survint une éclipse de soleil. Tous, effrayés de cette obscurité soudaine, la prirent pour un présage terrible. Périclès, voyant son pilote saisi d’épouvante et tout éperdu, étendit son manteau devant les yeux de cet homme, et lui en couvrit la tête ; puis il lui demanda s’il trouvait ceci un événement effrayant, ou le présage de quelque sinistre. « Non, dit le pilote. — Hé bien ! reprit Périclès, quelle différence y a-t-il entre ceci et cela, si ce n’est que ce qui cause cette obscurité est plus grand que mon manteau ?» Plutarque1, vie de Périclès
Au hasard d'un surf sur Rue 89, cette belle vidéo : une certaine façon de "vivre" l'éclipse. Dommage quand même que les musiciens n'aient pas pris le temps de se retourner...ou bien ils avaient des consignes de leur IA ! http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/zapnet/2015/03/24/malins-ils-tournent-clip-pendant-leclipse-258355
Compte rendu des activités de Galaxie 2001 au lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape ( Rhône )
Administration favorable et impliquée. Météo excécrable : ciel très chargé avec passage de pluie.
Nous avions préparé 70 filtres de soudeur, des jumelles 11 x 80, une lunette de 80, deux télescopes de 135 et 160 à utiliser en visuel.
Par ailleurs une petite monture équatoriale avait été équipée d'un téléobjectif de 400 mm de focale porteur d'une caméra Raspberry télécommandée, création d'un de nos élèves, Maxime, particulièrement doué en informatique. Icelle caméra transmettait les images via un vidéoprojecteur dans une grand salle de classe à l'abri des intempéries. Ahhh, s'il avait fait beau ! Voici quand même quelques images en PJ...
Enfin, à tous ceux qui disent attendre 2081, je refais la proposition lancée à l'AG du CLEA la semaine dernière : joignez vous au projet que monte Galaxie 2001. Vous trouverez en pièce jointe la plaquette que nous éditons à cette occasion. Elle est en cours (en fait en tout début !) de traduction en Anglais. Nous attendons avec enthousiasme vos retours, vos critiques et vos idées.
Daniel Toussaint, Aix-en-Othe
L'éclipse de 2015 qui, par chance s'est produite le premier jour du Printemps, nous a offert l'occasion de montrer que chez nous, l'esprit du CLEA est toujours bien vivace. Nous avions demandé à toutes les classes de l'école de venir, sous la responsabilité de leurs enseignants sur le parking voisin du grand cadran solaire fleuri qui indique les changements de saisons sur de grands arcs diurnes fleuris dans la pelouse.
Nous avions même prévu un jeu par équipe : les enfants par groupes de 5 ou 6 (chacun étant muni d'un petit miroir) devaient projeter des dessins de lumière les plus jolis possibles. Mais tout cela est tombé à l'eau si j'ose dire.
Pendant quelques minutes, les nuages très denses ont cependant laissé entrevoir à l'oeil nu un très pâle Soleil (les nuages étaient si denses qu'ils jouaient le rôle de filtres). Nous avions fait le choix de ne pas utiliser de lunettes car la durée de l'éclipse est trop longue pour que les "gamins" n'aient pas envie de les retirer à un moment ou à un autre.
Pour l'école primaire nous n'avions pas prévu d'autres télescopes que le Solarscope (ou Célescope) pour éviter que les enfants qui se font offrir par leur grands parents un petit télescope ne soient pas tentés de le tourner ver le Soleil sans maîtriser les conditions de sécurité. En revanche, nous avions prévu pour le collège un gros télescope muni d'un filtre pleine ouverture sous la responsabilité de son propriétaire qui le met gentiment à la disposition de M 82. (Mais il n'a pas été possible de l'utiliser).
Mais nous avions deux types d'activités de remplacement : d'une part, de nombreuses activités basées sur l'observation des multiples photos que j'avais prises en Normandie le 11 août 99, d'autres part des activités expliquant comment lire la date de l'équinoxe dans la pelouse sur les arcs diurnes, ou encore comment éviter de se faire piéger quand on vous demande "Quelle est la direction du Soleil levant ? " (j'avais fait des photos pendant 3 ans pour le CLEA juste avant le lever du Soleil) . Naturellement la réponse classique est "il se lève à l'Est". Ce jour-la c'était vrai, puisque nous étions à l'équinoxe, mais il faut attendre l'équinoxe d'automne pour que ce soit de nouveau vrai. Les photos le prouvent, mais l'exploitation des grands arcs diurnes permet de l'expliquer...
Valérie Domenjoud, Collège Guynemer Nancy (54)
Plus d'une centaine d'élèves ainsi que des adultes de l'établissement ont pu observer l'éclipse presque au maximum, avec des lunettes avec verre de soudeur Surexcitation et plaisir évident, quelques bousculades dans la cour pour être les premiers à voir le spectacle :-) (désolée, pas de photos, trop occupée à canaliser la foule)
Sinon impossible de voir l'éclipse en direct sur le web
Certains parents ont même confiné leurs enfants à la maison au lieu de les envoyer à l'école.
Quand je suis allée proposer mon aide à l'école élémentaire voisine pour observer l'éclipse, les profs avaient pour obligation de confiner leurs élèves dans la classe. Certains élèves étaient quand même dehors dans la cour mais dans l'ombre. Quand je leur ai proposé de regarder l'éclipse avec ces mêmes lunettes (achetées chez un opticien, certifiées) les gamins étaient terrorisés, ils ont tous levé leur bras pour se protéger du soleil, comme si le Soleil était le Diable en personne! Certains élèves ont même fait des crises d'hystérie dans la classe à l'idée d'observer l'éclipse! Mais finalement ils ont été ravis de découvrir le spectacle et ils ont en redemandé. Je suis sidérée, j'ai l'impression de revenir au Moyen-âge.
J'espère qu'un plus grand nombre a pu profiter du spectacle exceptionnel de ce matin (soleil radieux, pas de nuages ni de brouillard, conditions exceptionnelles d'observation)
Gaston Durant, Dordogne
En Dordogne, j'ai observé avec une classe élémentaire et son institutrice.
Jeudi, répétition de l'usage des lunettes. Vendredi, observation à l'occasion des éclaircies.
Tous sont ravis, ils ont vu le soleil éclipsé. A 12h, on notait qu'il n'y avait ni borgne ni aveugle !
Mickael Canton, Collège Salinis à Auch
plus de 500 élèves ont pu observer la lune passant devant le soleil, au moyen de lunettes, de solarscopes et de stenopés.Des éclaircies magiques, des regards épatés, l'expression "c'est trop stylé m'sieur!" enfin utilisée à bon escient... Un bon moment.
De retour à la maison j'apprends que ma fille n'a pas eu le droit d'utiliser le sténopé fabriqué la veille et que la récréation a été annulée. Heureusement, trois élèves avaient apporté des lunettes certifiées et des tours d'observation ont été organisés (on a frisé le ridicule).
Bertrand Stortz, Hérault
Dans le sud, nous avons pu observer l'éclipse, juste après le maximum, dans mon lycée environ 200 élèves se sont succédés derrière l'écran où nous avons projeté l'observation en live avec un C8 et filtre pleine ouverture. Ils ont aussi utilisé lunettes, sténopé et passoire. Nous ne déplorons aucun aveugle.... tant mieux. Ce fut un bon moment.
PS : Mes enfants au collège ont été cloitrés volets fermés..... sans commentaires. Heureusement ils ont le film de l'éclipse à la maison mais c'est tout de même navrant, ma fille avait et c'est un comble un cours de physique de 10h à 11h....
Jean Petit, Lavardac (47)
Observation en primaire à Lavardac avec lunettes, solarscope, pst et télescopes. Pratiquement tous les élèves (4 classes) et leurs maitresses ont pu voir plus ou moins bien. Voici les 2 questions les plus posées : pourquoi est ce que le croissant n'est pas la lune comme d'habitude et pourquoi à travers les différents instruments voit-on le soleil de couleurs différentes ? Matinée sans aucun doute positive, mais petit bémol, on ne nous autorise pas à publier les photos prises des élèves.
Jak de Jesus, Saint Martin d'Hères (38)
Pendant plus de 2 heures, nous avons eu la grande joie de montrer aux élèves de 7 classes le phénomène.
Plusieurs installations et autant d'ateliers plus ou moins bien répartis .
- Une paire de jumelles (11x80) encastrée dans un carton nous a montré une image très claire de l'éclipse vraiment le dispositif le plus simple et très efficace.
- Une paire de jumelles sur pied (8x42) avec objectifs protégés par les feuilles « astrosolar ». Nous avons pu voir une tache solaire avec ce dispositif .
- Une lunette L60x910 (celle que nous avions gagnée pour le transit de Vénus en 2004 avec Ciel & espace) équipée d'un filtre « astrosolar » également.
Une lunette solaire Coronado PST pour voir en Halpha le phénomène et voir les protubérances.
Un solarscope permettant une image par projection assez grande et comme les jumelles encastrées permettant une observation à plusieurs.
Et pour compléter le dispositif les lunettes d'éclipses distribuées aux élèves de chaque classe arrivant l'une après l'autre.
En tout 150 élèves du collège Henri Wallon de Saint Martin d'Hères ont pu profiter du spectacle gratuit offert par la Lune pour ce 8e printemps des planétariums !
Jean-Jacques Ludwig
On a vécu hier avec notre club Astroaspach un moment mémorable avec une chance incroyable au niveau météo : Au stade on a pu montrer et expliquer le phénomène à la centaine de personnes qui s'étaient déplacées et à deux classes de l'école primaire A l'observatoire, nos spécialistes photo-vidéo, ont filmé le phénomène. Vous pouvez aller sur notre site http://astroaspach.fr et le télécharger dans la rubrique téléchargement (il faudra être patient...) |
Olivier Gayrard, Tarn
Dans le Tarn, météo maussade, mais ... Éole a soufflé juste au bon moment pour nous permettre d’apercevoir le Soleil éclipsé. Le time-lapse suivant dure deux heures (9h40-11h40). Observez bien la luminosité des façades.
http://www.saint-joseph-gaillac.com
Hervé Servolle, Collège Gérard Philippe, Saint Priest
Pierre Causeret, Esbarres
Encore deux petites photos prises par un ami dans l'école voisine, deux images prises la première à 9 h 55, la deuxième à 10 h 30 avec le même temps de pose et la même ouverture.
Visuellement, on a bien vu la lumière diminuer, la luminosité d'un soleil occulté est très inhabituelle (lumière bien blanche mais atténuée) et on a senti très nettement la température baisser.
Jean-Paul Farouelle, Baume les Dames
Les élèves de l'atelier astronomie que j'anime au collège de Baume les Dames (25 Doubs) ont pu observer et faire observer environ 200 élèves, par roulements d'un quart d'heure.
Un froid assez vif et une lumière de début de crépuscule nous ont surpris vers 10 h30. Tous ceux qui avaient souhaité assister à ce phénomène étaient très contents d'avoir pu le faire, plutôt que rester confinés !!! Je joins quelques photos prises au collège.
Thomas Appéré, Lycée St Paul, Vannes
Pierre Causeret, Esbarres
Encore trois images pour montrer que la projection ou le sténopé, ça marche bien...
Guillaume Poulizac, Collège Lucie Aubrac de Villemandeur (45) et Rome
Ghislain Bernard, Lycée Jean-Moulin, Draguignan
Vous trouverez ici le compte rendu de l'observation de l'éclipse d'hier matin au lycée Jean Moulin (Draguignan 83).
http://atelier-astronomie.over-blog.org/
Hervé Faivre, Collège Perceret
Voici notre petit article dans le journal du collège pour l’observation.
http://col21-perceret.ac-dijon.fr/col-astro/spip.php?article20
Lycée Madame de Staël, Montluçon
Compte-rendu des observations et activités
Ecole J.P. Papon
Compte-rendu des observations et activités
Certains ont eu moins de chance ; l’éclipse fut éclipsée par les nuages ; mais il y avait moyen de s’occuper et d’apprendre
Marlène Dufour et Marie-Claire Desoppi, Limoges
Nous vous transmettons le compte rendu des animations prévues et celles qui ont été réalisées... au cours de l'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 à Limoges... partie pluvieuse de la France! Compte-rendu |
Gilles Bouteville, Franck Smanio , Clermont-Ferrand
L'éclipse a été éclipsée à l'ESPE
Liliane Sarrazin-Vilas, Chateauneuf de Charente
Ne comptez pas sur l'école de Chateauneuf de Charente pour vous envoyer des photos..Tout était prêt: solarscope, lunettes pour chacun, passoires, ..enseignants enthousiastes; bref le rêve
On a fait la fête de la Lune devant un "ciel si gris que la Lune s'est perdue": on a improvisé (la veille) des ateliers: diapos, poèmes, dessins, "jeux olympiques", projectiles à réaction... et on a ri, la curiosité des enfants m'a encore une fois enchantée...
Collège Perron, Saint-Brieuc
Sur St-Brieuc, le ciel était très nuageux. Les élèves ont cependant été obligés de rester en classe !!!! On ne sait jamais, il peut pleuvoir (mais c'est rare chez nous)… et puis de toute façon, il faisait plus chaud dans les classes que sur la cour...
On a donc observé l'éclipse via internet (merci aux observatoires !).
Les élèves de l'atelier astronomie ont réalisé des mesures (étude de la variation de luminosité à l'aide d'une photorésistance) et ils ont été heureux de constater que le maximum mesuré correspondait bien au maximum de l'occultation.
Pour les photos, Alain Le Gué (Cercle Scientifique Briochin) s'est déplacé dans le Finistère pour trouver une « trouée » et nous a ramené quelques belles images. Nous allons donc les exploiter pour déterminer la grandeur de l'éclipse et vérifier si elle a bien été totale.
L'exploitation des mesures et des photos va nous prendre quelques séances qui s'annoncent passionnantes et riches en échanges !
Renelle Takvorian, LʼIsle-sur-la-Sorgue
Christian Larcher, Meudon
Une lettre publiée après l'opération "éclipse 2015" précise qu'environ un millier de personnes sont venues malgré le temps glacial et le haut niveau de pollution atmosphérique sur la terrasse de Meudon.
Questions proposées aux enfants de Meudon
Daniel Briot, Observatoire de Paris
Pour nous, ce fut une éclipse doublement éclipsée :
1/ Il y a eu des nuages épais et du brouillard toute la matinée (comme pour beaucoup d'entre nous),
et 2/ nous étions dans le centre de détention pour mineurs (15 à 18 ans) de Porcheville (Yvelines), ce qui est bien une forme d'éclipse.
Nous, cela correspond à Régis Courtin, collègue de l'observatoire de Paris-Meudon, avec qui je vais généralement en prison (je sais, la formule peut prêter à confusion…), plus une animatrice du centre de détention, plus un surveillant, plus d'autres personnes et enfin 3 détenus. Nous avions apporté des lunettes et un solarscope qui n'ont évidemment pas été utilisés. Nous avions aussi une maquette du système Soleil-Terre-Lune avec laquelle on peut reproduire des éclipses de lune et de Soleil mais aussi des phases de la Lune sans éclipse. Nous avons d'abord expliqué les phases de la Lune et les éclipses grâce à la maquette.
Connaissant trop bien les aléas météorologiques, j'avais préparé un plan B. Lors d'une autre activité astronomique précédemment organisée dans ce même centre de détention, j'avais remarqué que sur le mur d'une des salles du centre culturel, était reproduit le dessin de la plaque apposée sur les sondes Pioneer 10 et 11, sans aucune légende explicative. J'avais donc préparé un exposé sur ce sujet, qui se terminait par : "Et vous, comment indiqueriez-vous votre existence à d'éventuels extraterrestres très lointains et dont nous ne savons rien ?".
L'un des détenus savait beaucoup de choses en astronomie parce qu'il avait suivi un stage sur ce sujet, mais il ne voulait pas toujours répondre pour ne pas se distinguer des deux autres.
Dommage qu'il ait fait mauvais !
Notons cependant qu'aucune paire de lunettes n'avait été distribuée aux détenus (ils sont une cinquantaine environ) alors que certains restaient dans leur cellule, qui était éventuellement orientée vers le Soleil. On peut ajouter : heureusement qu'il a fait mauvais !
Jean-Michel Vienney, Saint-Michel-sur-Orge
Merci pour tous ces petits comptes-rendus qui pour certains vont permettre à ceux qui sont restés sous les nuages de se consoler, et aussi de montrer et d'exploiter les images que les plus chanceux ont publiées.
Pour ma part, persuadé que le ciel allait se découvrir, j'ai installé tout le matériel sur le parking du lycée ... disposé quelques maquettes et des panneaux explicatifs, et fait travailler mes élèves par 7°C à l'extérieur, ne pouvant tout laisser sur le parking sans surveillance.
Ils ont joué le jeu, relevé des températures (pas très probant), et l'éclairement avec des luxmètres (environ 440 lux à 9h30, moins de 100 lux à 10h30 et près de 900 lux à 11h30). Pour ma part j'ai juste oublié de mettre un appareil photo pour faire un "time lapse" ... j'y penserai une autre fois !
D'autres collègues sont passés avec leurs élèves, tous un peu déçus, mais ravis de voir, maquettes et simulations à l'appui, ce qui était en train de se passer au dessus des nuages (peut-être aussi de faire un petit tour hors de leur salle de classe ...)
Finalement, on a tout replié et les nuages n'ont commencé à se dissiper que vers 14h ...
Des recommandations tardives du ministère diversement interprétées
De : Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
De la part de Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Envoyé : mardi 17 mars 2015 18:53
À : liste.lyc-clg-publics-prives@ldif.education.gouv.fr; liste.direcole-pub-priv@ldif.education.gouv.fr; liste.enseignants-public1d@ldif.education.gouv.fr; liste.enseignants-prive1d@ldif.education.gouv.fr; liste.enseignants-public2d@ldif.education.gouv.fr; liste.enseignants-prive2d@ldif.education.gouv.fr
Cc : liste.recteur@ldif.education.gouv.fr; liste.sg@ldif.education.gouv.fr; liste.charge_com_acad3@ldif.education.gouv.fr; liste.dasen@ldif.education.gouv.fr; liste.ia-ipr@ldif.education.gouv.fr; liste.ienet-ieneg-iio@ldif.education.gouv.fr
Objet : [liste.enseignants-public1d] Indications pour l'observation avec la classe de l'éclipse solaire du 20 mars 2015
Importance : Haute
Mesdames, Messieurs,
Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille.
Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux. Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.
Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
Je vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance.
Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Certaines Inspections ont même anticipé en proposant des ressources pour les enseignants
De : Inspection d'Ecully Lyon Duchère
Envoyé : lundi 16 mars 2015 16:44
Objet : Éclipse du 20 mars 2015
Mesdames les directrices et messieurs les directeurs
Mesdames et messieurs les professeurs des écoles
Le groupe départemental sciences propose des ressources concernant l'éclipse du 20 mars 2015. En voici le lien :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/spip.php?article208&lang=fr&var
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Ils auraient pu voir l’éclipse si les autorités académiques étaient un tout petit peu plus scientifiques :
Yvon Cozic, Finistère
Je suis membre du CLEA et j'avais prévu d'organiser vendredi une matinée éclipse avec des CM2 d'une école primaire du Finistère (j'avais acheté des lunettes sur le site du CLEA à cet effet!). Or il semblerait que, à la demande de médecins scolaires, il faudra garder les élèves en classe pendant l'éclipse, récréation interdite!
Est-ce la consigne du ministère de l'éducation?
Francis Vidal, Charentes (17)
Ce débat a agité notre collège de 580 élèves. Certains en effet voulaient priver la totalité des élèves de récréation alors que se déroule un événement exceptionnel que certains n'auront l'occasion de voir que 2 à trois dans une vie.
Où est notre rôle d'éducateur dans ce cas ??
Le principe de précaution commence à devenir pesant ....
Compte tenu du nombre d'élèves en plus des lunettes, du solarscope et de sténopés nous allons projeter sous le préau les images en direct prises sur internet.
Cécile Ferrari, Val d'Oise
Black-out de dernière minute décrété sur le Val d'Oise !!!
Jean-François Mugnier, Côte d'Or (21)
Ils sont devenus fous !!! Je lis : "il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse"
Marie-Aimée Niox-Chateau, Célestin Freinet, Maria Montessori
Revenez, ils vont nous fabriquer des incapables !!!
Il faut virer ces imbéciles (voir le sens étymologique) de l'éducation nationale !
JF Mugnier, retraité qui n'a jamais blessé ou tué d'élève !
Pierre Wilhelm, Association Sirius, Moselle
Ben ça y est, c’est fait !!
L’école primaire où se trouve ma fille.. Les élèves seront confinés toute la matinée dans la classe!!
Le collège à 3 km de chez moi.. Tous les élèves devront rester sous le préau ! sauf ceux qui auront une paire de lunette avec une autorisation parentale !!! Je ne ferai pas de commentaire........ à part ..
Ensuite, est ce que cet évènement a été médiatisé intelligemment ! Ma réponse est non...
Je suis enseignant et président de l'association Sirius, basée en Moselle. Nous gérons un planétarium et on sillonne la région.
Certains établissements scolaires où les enseignants ont un tout petit peu, l’esprit scientifique, on pris contact avec moi et on commandé des paires de lunettes.. Les établissements, cités ci-dessus, je les ai contacté.. Ils se sont réveillés il y a 2 jours, alors que je les avais prévenu les premiers.... Bien sur, je n’avais plus de lunettes... Malgré mes explications, j’avais en face de moi des gens apeurés !!
J’ai passé mon après-midi au téléphone avec des journalistes qui me téléphonaient pour avoir des renseignements et faire des articles qui paraitront vendredi... Trop tard...
Tout ça pour dire que la communication autour de cet évènement n’était pas top.. il y a encore beaucoup de boulot !!
On a le temps d’y repenser pour 2026 ..
Ah non, ouf, c’est pendant les grandes vacances !
Lucette Mayer, Montauban
A Montauban (82) tous les enseignants du primaire doivent rester dans leur classe rideaux tirés, de 9h à 11h30, certains ont protesté mais l'inspection académique n'a rien voulu entendre ..... Sur l'île d'Oleron ....temps gris
Bonne observations pour ceux qui auront de la chance !
Objet : Eclipse Solaire
Mesdames, Messieurs, Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9 h 00 dt 12 h 00.
Le maximum d'obscuration (environ 80 %) est prévu vers 10 h 30.
Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer des lésions graves et irréversibles des yeux.
L'organisation de la matinée au collège sera modifiée afin de protéger vos enfants (pas de récréation, ni de mouvement extérieur).
Je vous demande donc de discuter et de sensibiliser vos enfants quant aux risques encourus.
Il est bien évident que nous ne pouvons pas être derrière chaque enfant et qu'il est de leur responsabilité de ne pas regarder l'éclipse, même si c'est tentant.
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration.
Cordialement, Le Principal
Hervé Deville, Doubs (25)
Il est consternant de lire une telle lettre !
Qui plus est venant d'un Principal se prénommant Hervé et qui doit être "bileux"...cela dit sans méchanceté, mais avec un humour pinçant de ma part !
Mais enfin, chaque enfant risque tous les jours sa vie en se rendant à l'école !
...À cause de conducteurs ignorant le Code de la Route !
Sont-ils assignés à résidence, NON, alors pourquoi ? ? ? ?
J'ai beau chercher le mot "obscuration"...je ne vois qu'une réponse : OBSCURANTISME !
Merci Monsieur Le Principal Hervé ... ! Consultez un peu le Diquetionnhaire !
Courage aux élèves...et aux parents et enseignants ! Cordialement et amicastronomiquement
Philippe Rousselot, Ferté Sous Jouarre (77)
je suis nouveau dans le coin. Je suis à la Ferté Sous Jouarre dans le 77. Je suis dans un lycée. Je n'ai rien vu de tel mais par contre si ce n'est une Note aux Recteurs accompagnée de recommandations du ministère de la santé.
Il est vrai que vu certains gamins une bonne communication envers les élèves et les parents est de rigueur, et avec certains une bonne dose de courage.
J'ai eu quelques gamins de Seconde (!) avec qui il m'a fallut pas mal de patience pour leur expliquer le danger de la situation. "Mais monsieur, si je regarde quelques secondes, ça peut le faire ?" ... dois-je vraiment les laisser sortir ?
Je n'ai pas cours au moment de l'éclipse donc avec un peu de chance et de beau temps je ferai quelques photo pour faire un TP sur les mesures de la distance terre lune. j'ai mon appareil photo, ma passoire et mes lunettes.
Daniel Toussaint, Troyes
La presse la communauté astronomique et l'éclipse
Libération
http://www.liberation.fr/sciences/2015/03/19/n-eclipsez-pas-les-enfants_1223391
Obs
Le monde : L’éclipse de Soleil à Paris : 50 nuances de gris
Ouest-France du 18 mars 2015
Echo Républicain (Chartres)
Communauté astronomique
Recensement des bulletins des Inspections Académique et Rectorats
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2001241#post2001241