5, 6 mars et 4 avril 2011 : Observons la lune en berceau
Le 5 et le 6 mars 2011, on a pu observer un phénomène assez rare en France: un fin croissant de Lune en configuration de berceau. Ce phénomène se reproduira le 4 avril 2011, puis l'année prochaine au nouveau croissant de printemps
C’est à dire que si l’on trace par la pensée une ligne reliant les deux pointes de la Lune cette ligne imaginaire est parallèle à l’horizon c’est à dire horizontale. Cette configuration assez rare sous nos latitudes, s’observe fréquemment aux latitudes plus proches de l’équateur.
Deux effets s'ajoutent pour donner cette configuration (Voir Archives des CC Cahier Clairaut 121, Printemps 2008, Hauteur de Lune)
- l'orientation de l'écliptique au coucher du soleil lorsque que la date est proche de l'équinoxe de printemps
- la latitude écliptique géocentrique élevée de la Lune pour ce fin croissant des 5 et 6 mars 2011 : la lune coupe le plan de l'écliptique (Latitude écliptique= 0°) le 26 février au noeud ascendant et le 13 mars au noeud descendant, c'est à dire quelle se trouve les 5-6 mars 2011 à sa latitude écliptique maximum 5° (Voir notre dossier Lunap mouvements de la lune et la fiche résumé)
Photo O. Gayrard 17 mars 2010, Lune en berceau et Vénus | Solarium : Lune en berceau le 5 et 6 mars 2011 |
P.S. Sous nos latitudes, le croissant de lune en berceau peut s'observer aussi à l'équinoxe d'automne en dernier croissant au lever du Soleil mais ce ne sera pas le cas en 2011 car la latitude écliptique de la lune sera négative lors des derniers croissants d'automne.
Rendez-vous donc pour le premier croissant de printemps le 23 mars 2012 (Lat. ec. 4°)
Sources : Logiciel Solarium et IMCCE : http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/formulaire/form_ephepos.php