Passage de Mercure devant le Soleil
Lundi 9 mai 2016 nous avons pu assister à un phénomène exceptionnel : les membres du CLEA se sont mobilisés pour l'observer
Les premières images du CLEA
De nombreux observateurs et photographes se sont retrouvés sous un ciel couvert. Mais nous avons quand même reçu de nombreuses images de ce passage. Vous en trouverez une sélection à l'adresse :
http://clea-astro.eu/avec-nos-eleves/observations/images-du-passage-de-mercure/
Voici une de ces images, prise à Strasbourg :
Le passage de Mercure en bref
Quand ?
Le 9 mai 2016 de 13 h 12 (premier contact) à 20 h 41 (dernier contact), en heures légales pour la France métropolitaine.
Que verra-t-on ?
Un minuscule point noir passant devant le Soleil. Deux conditions indispensables pour voir quelque chose : utiliser un filtre certifié pour observer le Soleil et grossir suffisamment. Mercure ne sera pas visible avec un viséclipse par exemple.
Comment l'observer ?
Il existe deux techniques d'observation simple :
- La projection : une lunette sans filtre pointée vers le Soleil et un écran de projection situé derrière l'oculaire. Il protéger l'ensemble pour que surtout personne ne puisse mettre l'œil à l'oculaire. Le Solarscope est pratique pour cela même s'il donne une image assez petite, Mercure devrait être tout juste visible comme un point de moins d'un mm de diamètre.
- Le filtre solaire plein ouverture à l'entrée de l'instrument, lunette ou télescope. Il faut utiliser un filtre en bon état et le fixer solidement sur l'instrument. Ne pas utiliser les filtres à visser sur l'oculaire, il y a risque de surchauffe à l'intérieur…
Observation par projection, avec un Solarscope et avec filtre pleine ouverture
Vous trouverez plus de précision sur l'observation de Mercure et de son passage ainsi que sur la photographie dans l'article de Gilles Dodray du n° 153 des Cahiers Clairaut téléchargeable ici
Des activités autour du passage de Mercure
- Vous trouverez six idées d'activités préparatoires dans un autre article de Pierre Causeret du n° 153 des Cahiers Clairaut téléchargeable ici
- Le calcul de la distance du Soleil.
En 2004, lors du passage de Vénus devant le Soleil, le CLEA avait proposé un protocole de photographie de ce transit qui avait permis de calculer la distance du Soleil (voir plus bas dans les archives des Cahiers Clairaut).
Avec Mercure, la mesure est plus délicate mais nous allons néanmoins tenter de le faire avec des images provenant de la Réunion et la métropole. Vous trouverez ici :
- une proposition de protocole de prise de vue pour le 9 mai 2016 ;
- une simulation du calcul de la distance du Soleil.
Olympiades de Physique 2003-2004 Lycée Jean Moulin - DRAGUIGNAN Comment calculer la distance Terre-Soleil en observant le passage de Mercure devant le soleil ? Vous pouvez consulter le compte-rendu sur le site Internet ou télécharger le fichier PDF. |
Les archives des Cahiers Clairaut et autres ressources
Numéros de 2004 des Cahiers Clairaut (105, 106, 107, 108) consacrés au passage de Vénus du 8 juin 2004
Numéros de 2012 (137 et 138) avec différents articles sur les passages de Mercure et de Vénus, dont le passage de Vénus du 6 juin 2012.
Numéro de mars 2016 (153) consacré à Mercure
Planet-terre, un article de Patrick Thollot
L'espace de travail réservé aux personnes inscrites au projet
Lien vers l'espace à accès réservé : avant de cliquer sur ce lien, se connecter au préalable en bas à gauche dans la bande bleutée
Liste des participants, forum, liste de diffusion, espace de dépôt et de publication
Pour s'inscrire au groupe de travail et à la liste de diffusion, écrire à "contact_at_clea-astro.eu" en précisant
- vos coordonnées : Commune, latitude et longitude
- votre matériel d'observation
- la manifestation que vous préparez (scolaire, grand public, ...)